Ornithologie
Ornithologie
Blais, M.K.  
  • Éditeur : Quartanier (Le)
  • Collection : Série QR (#143)
  • EAN : 9782896984978
  • Code Dimedia : 000207264
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Poésie
  • Pages : 104
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 14 septembre 2020
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: ORNITH
  • Groupe: Poésie
  • Date de l'office: 9 septembre 2020
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782896984978

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

ARGUMENTAIRE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.

Dans Ornithologie, les oiseaux ne se cachent pas pour mourir. Ils le font au grand jour et sans retenue. Dans le creux d’une main ou sur écran géant. Les poèmes sont de petites boîtes où l’on dépose leur corps inerte.
Ornithologie est un antiguide d’identification des oiseaux morts ou vivants. Un compte-rendu détaillé de vos derniers moments de vie. Un aide-mémoire à l’intention des restes humains. On y répertorie les façons de mourir les plus inspirantes et les plus ridicules.
Ornithologie, c’est aussi une comédie dramatique sans rebondissements.
Un long documentaire sur le silence. Un road movie qui tourne en rond. Un film catastrophe qui ne sort pas de l’ordinaire. Un drame biographique mettant en vedette le premier venu.

Présentation détaillée du livre, par l’auteur
 
Un jour, j’ai trouvé un oiseau mort sur ma galerie. Mauvais présage ou cadeau du ciel? Peu importe. J’avais trouvé l’incipit de mon prochain livre. Mais ça, je ne le savais pas encore.
 
Après la publication de Tabloïd en 2015, j’ai écrit des poèmes ici et là, pour différentes occasions, sans ligne directrice ni projet unificateur. Tous ces poèmes ne parlaient que d’une chose : la mort. J’ai compris que j’étais en train d’écrire, un peu malgré moi, un nouveau livre. Dès lors, je me suis consacré à ce qui allait devenir Ornithologie. Au départ, j’ai hésité. Pour écrire sur la mort, ne fallait-il pas l’avoir frôlée ou du moins être endeuillé? Qu’à cela ne tienne. J’allais écrire un livre sur la mort qui ne porterait pas le poids de la mort. Un livre aussi léger qu’une plume d’oiseau.
 
Pour écrire Ornithologie, j’ai lu des histoires de revenants et des rapports d’autopsie. J’ai étudié la phase agonique, les rites funéraires, l’expérience de mort imminente. J’ai ressorti ma précieuse collection de notices nécrologiques. J’ai navigué sur Internet à la recherche de corps sans vie filmés à leur insu. J’ai fréquenté exclusivement des écrivains pessimistes. Ils m’ont réconforté. Ils m’ont fait rire. Je me suis senti moins seul.
 
Ornithologie est un livre sur la mort et la naissance. Qu’y a-t-il entre ces deux moments? Presque rien, au final. Un petit temps d’attente. L’angoisse que quelque chose arrive. L’angoisse que rien n’arrive. Un effort soutenu pour oublier d’où l’on vient et où l’on va. La souffrance comme seule valeur sûre. Les poèmes du recueil empruntent à la méthode taxinomique et font se succéder les tons contrastés du trépas et de la mise au monde, de la putréfaction et de la postérité, du silence en soi et de la vie des autres.
 
Et les oiseaux dans tout ça? Il en meurt à chaque page. C’est une hécatombe. On dirait que le ciel se désintègre.
 
— M. K. Blais

 
Ornithologie ne contient aucune illustration, mais des poèmes en noir et blanc qui cachent bien leurs couleurs. Des poèmes dont le goût rappelle celui de la poussière des albums photo. Des poèmes qui se lisent comme les cartes de petits pays perdus et retrouvés.
 

AUTEUR(S)

BIOGRAPHIE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.
Né en 1977, M. K. Blais vit à Sherbrooke, où il enseigne la littérature au collégial. Avec Jean-Philippe Martel et Dominic Tardif, il forme, de 2006 à 2011, le trio Les Suspects de service, qui présente des soirées littéraires à Sherbrooke et Montréal. Il a cofondé en 2008 la compagnie de théâtre L’Abattoir, qui a produit trois de ses pièces. Il est l’auteur de Tabloïd (2015) et d’Ornithologie (2020), parus au Quartanier. Détenteur d’une maîtrise en études françaises, il a également complété un baccalauréat en criminologie à l’Université de Montréal.
 

Commentaire commercial, NE PAS DIFFUSER.

–   Ornithologie est un recueil de poèmes en prose qui fait de la mort et de ses figures le lieu d’un quotidien absurde et nostalgique, où tout existe pour finir.
–   Tabloïd, le premier livre de M. K. Blais, a figuré sur la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec 2016 et s’est mérité un prix de L’Académie de la vie littéraire.
–   Des extraits de Tabloïd ont été mis en scène dans le cadre du spectacle Promenades présenté par les étudiant.es du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec en novembre 2016.

Mots clés : 
poésie, poème en prose, oiseaux, nécrologie, mort, fantôme, hantise, humour, quotidien, image, photographie, vidéo, mémoire, nostalgie, pessimisme.

Échos de la presse

« Un livre que j’ai dévoré ! Chaque page est une richesse. C’est brillant. »
Marie-Claude Veilleux – Par ici l’info (RC)
[Entrevue]
1er partie | 2e partie

« Un recueil remarquable. C’est bouleversant, d’une acuité que seule une écriture parfaitement contrôlée sait soutenir. » ****
Hugues Corriveau – Le Devoir

[Entrevue et lecture à Plus on est de fous, plus on lit (RC)]


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.