Peuple de verre
Peuple de verre
Leroux, Catherine  
  • Éditeur : Alto
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782896946488
  • Code Dimedia : 000241092
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 288
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 1 avril 2024
  • Statut : Réimpression, arrivée prévue vers 2024-09-24
  • Code de recherche: PEUVER
  • Groupe: Romans
  • Date de l'office: 27 mars 2024
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782896946488

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

ARGUMENTAIRE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.

« L’écriture de Catherine Leroux tient à la fois d’une grande précision qui donne une parfaite justesse au récit et d’une poésie qui nous laisse soufflés par l’amplitude de ses mouvements. »
« Un talent de conteuse hors pair. » — Lettres québécoises

Écrire est une
prophétie autoréalisatrice.


Dans un Montréal où se loger est devenu un luxe, Sidonie, une journaliste frondeuse, met en lumière la vie dans les campements de sans-abris et enquête sur d’étranges disparitions. Jusqu’à se retrouver de l’autre côté du miroir, dans un lieu hors du monde où on héberge celle/ceux qu’on appelle désormais « les inlogé·es ». Dans cette institution où les pensionnaires doivent fournir un travail pour lequel ils sont peut-être rémunérés (ou pas) et dont ils sont peut-être captifs (ou pas), la seule échappatoire de Sidonie est l’écriture. À la fois obligation et espace de liberté, son carnet devient pour elle l’occasion d’examiner les aberrations de son présent, de revisiter le tumulte de son passé et de découvrir, entre la contrainte et les faux-fuyants, tout le potentiel de l’invention.
 
À travers les légendes urbaines, la propagande, les fausses nouvelles et la mystification, le pouvoir écrase, la révolte gronde, et la fiction a raison de tout. Dans une langue féroce et ardente, Catherine Leroux multiplie les couches narratives et les surprises, jouant avec ses lecteurices autant qu’avec son rôle d’autrice. Drôle, profond et implacable, Peuple de verre est une exploration singulière de la notion de chez-soi, de la survie, du mensonge et de la vérité, et un exubérant plaidoyer pour l’imagination.

AUTEUR(S)

BIOGRAPHIE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.
Catherine Leroux est née en 1979. Après avoir exercé divers métiers, dont celui de journaliste, elle a publié en 2011 son premier roman, La marche en forêt, finaliste au Prix des libraires du Québec. Le mur mitoyen, paru deux ans plus tard, a été couronné du prix France-Québec, et sa version anglaise a été en lice pour le prix Giller. Publié en 2015, Madame Victoria a remporté le prix Adrienne-Choquette. Elle a par ailleurs signé plusieurs traductions, dont celle de Nous qui n’étions rien de Madeleine Thien, pour laquelle elle a reçu un Prix littéraire du Gouverneur général. Depuis janvier 2020, elle est aussi éditrice chez Alto.

Échos de la presse

« Avec ce roman à l’architecture et aux thématiques ambitieuses, Catherine Leroux multiplie les surprises et les couches narratives pour remettre en question les notions de chez-soi, de survie et de vérité. » Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir
 
« [Peuple de verre], ça se lit comme un thriller, avec une bonne dose de critique sociale [...]. Tout ce qui se trouve dans les pages, c'est extrêmement riche: l'acuité des réflexions, la sensibilité de la romancière et le plaisir d'un bon bouquin. J'ai ouvert ça un samedi après-midi et je me suis redressée des heures plus tard une fois que j'étais rendue à l'autre couverture. C'est déjà dans mes lectures préférées de l'année. » Claudia Hébert, Dessine-moi un matin (ICI Première)


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.