De la cour au jardin
De la cour au jardin
Aménager son terrain en espaces écologiques et comestibles
Guibert, Christelle  
Desaulniers, Audrey (Illustré par) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Savoir-faire
  • EAN : 9782897199609
  • Code Dimedia : 000241353
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, BEAUX-ARTS, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Art de vivre - Divers, Horticulture / Jardinage, Nature / Botanique
  • Pages : 150
  • Prix : 32,00 $
  • Paru le 4 mars 2024
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: COUJAR
  • Groupe: Écologie / Environnement
  • Date de l'office: 28 février 2024
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782897199609

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

ARGUMENTAIRE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.

Transformer sa cour arrière ou son jardin en un écosystème productif et nourricier, voilà l’objectif de ce guide incontournable!

Vous trouvez votre gazon un peu trop uniforme à votre goût? Vous rêvez de transformer votre cour arrière en petit paradis de verdure? Vous avez envie de mettre les mains dans la terre pour participer à l’effort écologique contre la crise climatique et augmenter la biodiversité sur votre terrain? Que vous soyez en zone urbaine, en banlieue ou à la campagne, ce nouveau guide saura vous accompagner pas à pas pour aménager votre espace extérieur en îlots de verdure écologiques et comestibles. Plantation d’arbres, d’arbustes fruitiers, variétés de plantes, équipement et matières premières, conception d’un aménagement, travaux à effectuer, installation d’un système d’irrigation, entretien de votre terrain : au bout de quelques années, vous verrez que vos efforts seront largement récompensés!

AUTEUR(S)

BIOGRAPHIE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.
Détenant la double citoyenneté française et canadienne, Christelle Guibert est ingénieure de formation et passionnée de jardinage. Elle travaille actuellement comme gestionnaire en environnement dans la région de l’Outaouais. De la cour au jardin est son premier livre.

Commentaire commercial, NE PAS DIFFUSER.

Points forts
- Un guide pas à pas : Le livre explique très clairement, de A à Z, comment transformer son bon vieux gazon, une étendue verte bien trop présente dans nos voisinages, par des îlots de verdure productifs.
- Un souci écologique réel et sincère : L’autrice partage généreusement ses savoirs et ses expériences pour les générations futures. Et elle invite chacun·e, à son échelle et quels que soient ses moyens financiers, à reverdir sa cour afin de contribuer à un environnement plus diversifié, plus équilibré et plus résilient face à la crise climatique.

Mots clés : Jardinage, aménagement paysager, aménagement comestible, écologie, biodiversité, crise climatique, arbres et arbustes fruitiers, plantes vivaces, plantes annuelles ou bi-annuelles, plantes grimpantes et couvre-sols, plantes bulbeuses, pollinisateurs, ravageurs, ensoleillement, topographie, sol, eau, vent, outils, système d’irrigation, gazon.

Présentation détaillée

Vous trouvez votre gazon un peu trop uniforme à votre goût? Vous rêvez de transformer votre cour arrière en petit paradis de verdure? Vous avez envie de mettre les mains dans la terre pour participer à l’effort écologique contre la crise climatique et augmenter la biodiversité sur votre terrain? Que vous soyez en zone urbaine, en banlieue ou à la campagne, ce nouveau guide de notre collection « Savoir-faire » saura vous accompagner pas à pas pour aménager votre espace extérieur en îlots de verdure écologiques et comestibles.

La pandémie de COVID-19 nous a fait prendre conscience de l’importance du concept d’autonomie et de souveraineté alimentaires ainsi que des défis d’approvisionnement des produits de consommation et de première nécessité dans une économie de plus en plus mondialisée. Elle a aussi mis en relief notre besoin d’être plus en harmonie avec la nature, de vivre un bonheur plus simple, entouré de nos proches. Cela a d’ailleurs incité de nombreux ménages à quitter les centres-villes pour aller s’installer en campagne ou en banlieue afin d’accéder à une cour. Aménager des cabanes et des mangeoires pour les oiseaux, créer un petit coin potager ou planter des fleurs appréciées des pollinisateurs sont souvent les premières transformations que l’on effectue sur son terrain. Mais comment bien planifier un projet visant à créer un écosystème qui s’autoentretient de façon maximale? Par où commencer?

Ce guide pratique vous propose un mode d’emploi, étape par étape, pour transformer un espace gazonné en îlots de verdure productifs et comestibles. Que vous soyez jardinier amateur ou jardinier plus expérimenté, il vous procurera une foule d’informations utiles sur :
• L’importance de l’observation : l’identification des plantes, l’ensoleillement, l’écoulement de l’eau, la topographie du site, la composition physique et chimique du sol, les sources d’eau, les vents dominants.
• L’équipement et les matières premières : les outils essentiels, l’équipement de protection personnelle, la terre, les matières organiques (comme le paillis) et minérales.
• Les plantes : les zones de rusticité, les diverses catégories de plantes (arbres et arbustes fruitiers, plantes vivaces, annuelles ou biannuelles, plantes grimpantes et couvre-sols, bulbeuses), les fonctions recherchées dans une perspective permaculturelle, l’achat et l’échange de végétaux.
• La conception de votre aménagement : déterminer les variétés de plantes adaptées à votre terrain, établir une liste de vos préférences, les positionner sur un plan.
• Les travaux à effectuer : définir les contours des îlots de plantation, retirer le gazon existant, installer une bordure physique.
• L’installation d’un système d’irrigation : calculer le débit de l’eau, planifier le zonage d’irrigation, choisir les gouteurs et les diffuseurs, installer un récupérateur d’eau de pluie.
• L’entretien de votre terrain : gérer la pelouse restante, amender et fertiliser vos plantations, tailler et former les arbres, nettoyer vos plates-bandes, hiverniser vos plantes.

Dans ce livre, l’emphase est mise sur la plantation d’arbres, d’arbustes fruitiers et de plantes vivaces dans le but de créer un aménagement qui s’entretient rapidement et facilement. Les options les plus économiques y sont également privilégiées, afin de donner la chance à tout le monde de réaliser un tel projet. L’objectif ultime, c’est de réaliser un jardin plus écologique et plus résilient face aux changements climatiques, en plus de parvenir à une certaine auto-suffisance alimentaire qui vous permettra de faire des échanges ou du troc avec la communauté. Au bout de quelques années, vous verrez que vos efforts seront largement récompensés et que vous serez heureux de vivre dans l’abondance en contemplant un paysage qui vous plaît!




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.