Texter, publier, scroller
Texter, publier, scroller
Parent, Emmanuelle  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Radar: Lis ton monde
  • EAN : 9782897199852
  • Code Dimedia : 000241354
  • Format : Broché
  • Thème(s) : JEUNESSE, SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Adolescence, Communication / Médias, Documentaire - Jeunesse, Histoire & sociologie, Informatique / Internet
  • Pages : 144
  • Prix : 20,00 $
  • Paru le 4 mars 2024
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: TEXPUS
  • Groupe: Documentaire jeunesse
  • Date de l'office: 28 février 2024
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782897199852

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

ARGUMENTAIRE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.

Connaître les codes des réseaux sociaux, rester soi-même et mieux communiquer avec les autres.

Est-ce possible de rester soi-même sur les réseaux sociaux? Un temps d’écran adéquat, est-ce le même temps pour tout le monde? Faut-il répondre tout de suite aux messages? Emmanuelle Parent a échangé avec des centaines d’ados sur leurs relations aux réseaux sociaux. Dans un portrait réaliste des bons et mauvais côtés des réseaux sociaux, elle veut outiller les ados sur les codes et les non-dits et leur permettre une utilisation plus saine des différentes plateformes. Le livre est structuré autour de trois façons caractéristiques d’utiliser les réseaux sociaux. Texter pour entrer en communication avec les autres et les attentes que cela suscite, publier pour parler de soi ou de ce qui nous intéresse et « scroller » pour observer ce que disent et font les autres.

AUTEUR(S)

BIOGRAPHIE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.
Professeure de communications à l’Université de Montréal, Emmanuelle Parent a cofondé le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL) en 2019, un organisme qui fait la promotion du bien-être numérique auprès des ados et des enfants. Basées sur les dernières études scientifiques, ses formations offrent des méthodes concrètes d’intervention dans une approche non moralisatrice et qui met en valeur la parole des jeunes. Texter, publier, scroller est son premier essai.

Commentaire commercial, NE PAS DIFFUSER.

Points forts
- Des outils simples et efficaces pour apprendre à mettre ses limites, les faire connaître aux personnes avec qui on interagit afin de subir moins de pression liée à la disponibilité continuelle
- Explications claires de la raison d’être des réseaux sociaux, de leur fonctionnement et de leurs codes, tacites ou non.
- Des trucs et des méthodes qui fonctionnent pour aider à passer moins de temps sur nos téléphones. On propose même une liste d’activités développée par une ergothérapeute, pour remplacer le temps d’écran par d’autres plaisirs!
- Présentation des plateformes et des utilisations spécifiques à chacune.

Mots-clés : Réseaux sociaux, temps d’écran, algorithme, bases de donées, Shorts, Vu, Lu, Like, Texter, publier, scroller, bien-être numérique, temps d’écran, contenu numérique, environnements numériques, notifications, swipe, messages texte, disponibilité et temps de réponse, numérique, plateforme numérique, code de conduite numérique.

Présentation détaillée

Est-ce possible de rester soi-même sur les réseaux sociaux? Est-ce que les selfies rendent narcissiques? Un temps d’écran adéquat, est-ce le même temps pour tout le monde? Faut-il répondre tout de suite aux messages? Comment décrocher, quand tout est mis en place pour qu’on soit hypnotisé·es par ce qui défile en continu sous nos yeux?

Dans le cadre de son travail de formatrice et lors de ses récentes études doctorales, Emmanuelle Parent a échangé avec des centaines d’ados sur leurs relations aux réseaux sociaux. À travers leurs expériences, elle dresse un portrait réaliste des bons et mauvais côtés des réseaux sociaux, leurs codes et non-dits mais aussi leurs travers, afin d’outiller les ados et leur permettre d’avoir une utilisation plus saine des réseaux sociaux.

Le livre est structuré autour de trois façons caractéristiques d’utiliser les réseaux sociaux : texter, publier et scroller. Texter pour entrer en communication avec les autres et les attentes que cela suscite, publier pour parler de soi ou de quelque chose qui nous intéresse et « scroller » pour regarder ce que disent et font les autres.

Pour chacun de ces aspects, l’autrice aborde toutes les règles tacites dont regorgent les plateformes Devant ces codes et non-dits qui peuvent faire trébucher, elle partage des trucs pour éviter de tomber dans certains pièges. Elle donne par exemple des outils pour échapper à la tyrannie de la disponibilité continuelle et aborde franchement la difficulté de publier sur les réseaux. Car il n’est pas toujours facile de trouver quelque chose « d’intéressant » à dire. Le risque d’être confronté au regard des autres est bien réel, alors que nous ne sommes pas toujours en mesure de recevoir les commentaires désobligeants qui peuvent survenir après la publication d’une photo ou d’une prise de parole. L’autrice le dit franchement aux ados : publier sur un réseau social demande de prendre un grand nombre de microdécisions. Elle rappelle aussi aux jeunes que la raison d’être de ces réseaux est de recueillir nos données personnelles pour les vendre. « Si c’est gratuit, c’est que nous sommes le produit ».

L’utilisation des différentes plateformes par les ados révèle plusieurs besoins : trouver des repères, découvrir des points en commun avec le monde qui les entoure, apprivoiser ce qui les sépare des autres et entrer en contact avec ses ami.e.s, première raison de la présence des ados sur les plateformes. Et si de nombreux ados font peu ou pas de publications, iels sont toutefois très actif·ves sur les plateformes de discussions. L’équivalent du téléphone fixe où les générations précédentes conversaient pendant des heures avec leurs ami·es, au grand dam des parents!

Les réseaux sociaux ne sont ni plus, ni moins qu’une nouvelle manière d’appréhender le monde! Les vidéos que l’on écoute, les récits des gens dont la vie nous intéresse, tout ce que nous regardons en ligne nous permet de mieux nous connaître et permet d’établir un dialogue avec les personnes autour de nous. Et c’est en partie grâce à ces intérêts communs que nous nous découvrons des affinités et que se développent des amitiés. Sans paternalisme et sans tabou, Emmanuelle Parent offre une boîte à outils indispensable, une boussole à l’ère de l’omniprésence des réseaux sociaux.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.