Jardiner dans les ruines
Jardiner dans les ruines
Quels potagers dans un monde toxique?
Darragon, Bertille  
Stive, Pauline (Illustré par) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897199715
  • Code Dimedia : 000245630
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SANTÉ & PSYCHOLOGIE
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement, Horticulture / Jardinage, Nature / Botanique, Santé / Alimentation
  • Prix : 23,99 $
  • Paru le 16 avril 2024
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: JARDAR
  • Groupe: Écologie / Environnement
  • Date de l'office: 10 avril 2024
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782897199715

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

ARGUMENTAIRE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.

Voici le livre de référence pour composer avec les assauts du monde industriel sur nos bouts de jardin, pour mettre la main à la terre en connaissance de cause.

Cultiver son coin de jardin a de multiples vertus, mais le potager n’est pas coupé du monde. Il subit les assauts toxiques de nos modes de vie industriels par les airs, les eaux ou le sol. Essai sur les principaux contaminants de nos jardins et manuel pour composer avec notre passif industriel, Jardiner dans les ruines explique d’où viennent les différentes pollutions et comment elles affectent les plantes légumières. Pour chaque contaminant (ozone, dépôts acides, métaux lourds, pesticides, OGM, plastiques, médicaments, radionucléides), l’autrice expose les enjeux et montre comment limiter les dégâts. Telle une voisine de parcelle, sans tomber dans le langage de l’experte, Bertille Daragon nous invite à l’action plutôt qu’à la résignation.


Présentation détaillée

Cultiver son coin de jardin a de multiples vertus et offre une sorte de refuge, surtout dans un contexte de crise écologique et économique. Or, le potager n’est pas un oasis coupé du monde. Il subit les assauts toxiques de nos modes de vie industriels par les airs, les eaux ou le sol. Qui plus est, plus on est pauvre et défavorisé, plus on risque de cultiver sur des terres abîmées par leur voisinage ou leur passé industriel. Et plus un jardin est ancien, plus s’y trouvent accumulés les produits que des générations d’usagers et usagères y ont déversés.

Essai sur les principaux contaminants de nos jardins et manuel pour composer avec notre passif industriel, Jardiner dans les ruines explique d’où viennent les différentes pollutions et comment elles affectent les plantes légumières. Pour chaque contaminant, qu’il s’agisse de l’ozone, des dépôts acides, des métaux lourds, des pesticides, des OGM, des plastiques, des médicaments, voire des radionucléides, l’autrice expose les tenants et aboutissants et invite à des pratiques qui limitent les dégâts.

Si les constats peuvent sembler désolants devant ce déferlement d’entités nouvelles déversées en masse dans les écosystèmes – issues de la chimie, du « génie » génétique ou de l’extraction –, Jardiner dans les ruines invite à l’action plutôt qu’à la résignation. En partant de récits d’expériences et en affirmant des positionnements éthiques et politiques, la narratrice « parle » aux lecteur·ices comme une voisine de parcelle, sans tomber de le langage de l’experte. Les grands débats écologiques sont abordés à travers des questions très concrètes : comment se passer de plastique? faut-il changer le pH de son sol? tuer les limaces? Souvent les réponses ne sont pas définitives, et elles amènent à une autre dimension de l’action : collective et politique, loin des replis sur soi survivalistes que provoque l’angoisse de l’effondrement écologique.

Que l’on grattouille un peu la terre dans un jardin ou qu’on soit professionnel de la production légumière, Jardiner dans les ruines saura nourrir nos réflexions et nos pratiques. Un ouvrage dont Olivier Faure, enseignant-chercheur à l’ENS des Mines de St-Etienne, a vanté la rare intelligence, « dans le sens où il rend "intelligible" et met à la portée de tous une problématique extrêmement complexe : celle des nombreuses perturbations environnementales dont nous sommes responsables, et des limites planétaires que nous avons déjà franchies ».

En déclinant les conséquences de divers polluants sur ce petit agroécosystème qu’est le potager, ce livre fait comprendre comment les changements sont déjà à l’œuvre et menacent notre monde, et au premier chef notre petit bout de jardin. Au-delà du simple traité de jardinage, Bertille Daragon nous montre la voie pour mettre la main à la terre et changer le cours.

AUTEUR(S)

BIOGRAPHIE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.
Bertille Darragon pratique la botanique et le jardinage dans le Trièves. Sa vie? Semer des radis et récolter de la solidarité dans divers jardins; arroser la curiosité envers les végétaux en racontant comment ils ingèrent la lumière; apporter du compost à des collectifs contre la dévoration du monde; dans les montagnes, cueillir des plantes spontanées et de la joie; planter des pratiques de sobriété; pailler au pied des idées féministes.

Commentaire commercial, NE PAS DIFFUSER.

Points forts
- Un deux pour un: à la fois traité sur les contaminants et une collection de conseils de jardinage.
- Une étude synthétique et vulgarisée : loin des catalogues ennuyeux sur les innombrables contaminants, ce livre en explique leurs origines, leurs comportements et leurs effets d’une façon parfaitement didactique.
- Sérieux scientifique : l’ouvrage est appuyé par de nombreuses références scientifiques et cautionné par des spécialistes du domaine.
- Une lecture vivante et imagée : En conjuguant l’essai, les conseils pratiques (avec schémas, photos et graphiques) et le récit personnel sous forme de conversations informelles entre amies, ce livre se distingue des ouvrages classiques des rayons de jardinage. 

Mots-clés : Pollutions, contamination, limites planétaires, jardinage, potager, toxicité, semis, graines, légumes, fruits, polluants atmosphériques, ozone, irrigation, insectes, pollinisateurs, dépôts acides, acidification, pH, métaux lourds, plomb, microorganismes, agrobusiness, agriculture biologique, pesticides, OGM, plastiques, engrais, compostage, nanomatériaux, médicaments.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.