Premier fasciste (Le)
Premier fasciste (Le)
Bouchard, Camille  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Boréal Inter (#84)
  • EAN : 9782764628492
  • Code Dimedia : 000246866
  • Format : Poche
  • Thème(s) : JEUNESSE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Guerre, Litt. jeunesse 12 ans et +, Litt. jeunesse québécoise, Littérature jeunesse
  • Pages : 320
  • Prix : 22,95 $
  • En librairie le 22 octobre 2024
  • Statut : À paraître
  • Code de recherche: PREFAS
  • Groupe: Littérature jeunesse
  • Date de l'office: 16 octobre 2024
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782764628492

ARGUMENTAIRE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.

Édouard est dans le pétrin. Influencé par un groupe de faux amis et par les discours ambiants sur les réseaux, il a commis un crime haineux et doit maintenant faire face aux conséquences de ses actes. Heureusement pour lui, le procureur en charge de son cas se montre clément : s’il peut démontrer qu’il comprend la gravité de ce qu’il a fait, qu’il a appris quelque chose de ce bourbier, il peut encore s’en tirer avec des travaux communautaires et éviter un séjour en centre jeunesse.  

Accompagné de son beau-père Lorenzo, petit-fils d’immigrants italiens, Édouard remonte la généalogie familiale jusqu’aux premiers jours du fascisme, dans une Europe qui s’apprête à être mise sens dessus dessous par un certain Benito Mussolini... C’est que l’arrière-grand-père de Lorenzo, Luigi, était aux premières loges de l’ascension du tout premier fasciste, de la marche sur Rome à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la fraternisation du dictateur avec son homologue allemand, Adolf Hitler. 

D’abord un peu réticent à l’exercice, l’adolescent se laissera bientôt prendre au jeu. Il comprendra comment des personnes comme Mussolini parviennent à soulever les foules et à gagner des partisans… sans pour autant que cela signifie qu’ils détiennent la vérité. 

AUTEUR(S)

BIOGRAPHIE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.
Bio courte :
Camille Bouchard
est né à Forestville en 1955. En 2002, il fait paraître au Boréal le roman qui le convaincra de vivre désormais de sa plume : La Marque des lions. Aujourd’hui auteur de plus de cent dix titres, il a été lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général en 2005 et en a été finaliste à huit reprises, notamment pour Cicatrices (Boréal, 2020), le dernier volume de la série Le Siècle des malheurs.

Bio longue :
Camille Bouchard
est né à Forestville, au Québec, en 1955. Il a longtemps vécu sur la Côte-Nord et à Québec. Pendant plusieurs années, il a sillonné les routes de l’Amérique, de la Baie-James jusqu’aux frontières du Guatemala et du Belize, à bord d’une maison motorisée. Voyageur infatigable, il a escaladé volcans et falaises, traversé jungles et déserts. Il a navigué sur les plus grands fleuves du monde, a vagabondé dans les villes les plus mythiques, pour finalement atterrir sur une fermette dans le Centre-du-Québec, où il s’occupe de ses poules et de quelques chèvres.

Il fait paraître son premier roman en 1986. Dans les années 1990, au cœur d’une intense période de voyages en Asie et en Afrique, diverses maisons d’édition publient ses romans traitant des sévices dont sont victimes les populations locales dans les pays en voie de développement. Les enfants sont toujours au centre de ses récits.

En 2002, en plus d’écrire pour les adultes, Camille Bouchard fait paraître chez Boréal le roman jeunesse qui le convaincra de vivre désormais de sa plume : La Marque des lions. Aujourd’hui auteur de plus de cent dix titres, il a été lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général en 2005 et finaliste à huit reprises entre 2008 et 2020. Il a également figuré à plusieurs occasions aux palmarès d’innombrables prix et récompenses (Hackmatack, Tamarac, Alvine-Bélisle, Communication-Jeunesse, volet jeunesse du Prix des libraires). Il est cité dans l’éminente sélection internationale de livres pour la jeunesse The White Ravens.

Traduit en anglais et en espagnol, Camille Bouchard alterne avec un égal plaisir entre les textes grand public, les romans pour adolescents et les récits pour préadolescents. Son idole? Tintin, bien sûr.

Commentaire commercial, NE PAS DIFFUSER.

À retenir 

  • Une plongée historique dans les origines du mouvement fasciste. 
  • Un récit en deux temps qui révèle d’inquiétants échos entre le passé et l’époque actuelle. 
  • Un auteur prolifique au style direct et percutant, qui parvient à parler d’histoire sans jamais négliger l’action. 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.