Nations fragiles (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Voilà un ouvrage dont nous avions besoin et qui va faire son chemin. La voie de la comparaison du Québec avec d’autres nations partageant sa taille et sa situation dans le monde a déjà été ouverte par des publications importantes qui ont jeté les bases de la réflexion […]. Mais la contribution que nous livre Félix Mathieu emprunte une voie originale. Il a choisi de centrer sa recherche sur de petites nations non souveraines et, indirectement, sur les rapports majorité-minorités.
– Gérard Bouchard
La modernité a donné naissance aux nations et aux nationalismes au tournant du XIXe siècle. Or, de nombreux peuples sont entrés dans la modernité sans bénéficier du véhicule par excellence qui en a émané : l’État souverain. C’est notamment le cas du Québec.
Comparant sur le temps long la trajectoire sociopolitique du Québec au Canada avec celle de la Catalogne en Espagne, du Tyrol du Sud en Italie, de l’Irlande du Nord au Royaume-Uni et de la Wallonie en Belgique, Félix Mathieu étudie la fragilité relative de ces nations. Il relève les singularités et les éléments de convergence dans l’évolution des rapports de force entre les organes des communautés nationales non souveraines et ceux de l’État central. Précisément, il s’intéresse aux effets de la nature constitutionnelle d’un État – de type unitaire ou fédéral – sur la capacité des nations non souveraines à développer une structure institutionnelle autonome et à déterminer les paramètres de leur être et de leur devenir politiques. Cette analyse comparative lui permet de dégager un ensemble de principes, axés autour des valeurs d’équité et de pluralisme, pour favoriser la cohabitation et consolider une vie démocratique saine et équitable au sein des États multinationaux.
Bio courte :
Félix Mathieu est professeur agrégé au département de science politique de l’Université de Winnipeg et codirecteur de la Revue canadienne de science politique. Sa thèse de doctorat, dont cet essai est issu, lui a valu la médaille académique du Gouverneur général. Il a également remporté le Prix du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, décerné par l’Assemblée nationale du Québec, pour Les Défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes (PUQ, 2017).
Bio longue :
Félix Mathieu est professeur agrégé au département de science politique de l’Université de Winnipeg et codirecteur de la Revue canadienne de science politique. Il a aussi été professeur invité à la Universitat Pompeu Fabra (Barcelone) et à l’Université libre de Bruxelles. Spécialiste de la politique québécoise et canadienne, il s’intéresse à l’aménagement de la diversité nationale et ethnoculturelle dans les démocraties libérales contemporaines, au nationalisme, au fédéralisme ainsi qu’à la politique constitutionnelle dans une perspective comparée. Ses travaux ont été publiés parmi les revues scientifiques les plus prestigieuses de son champ, dont Publius: The Journal of Federalism, Nations and Nationalism, Ethnicities, Ethnopolitics, Supreme Court Law Review et Revue générale de droit. Il est notamment l’auteur de De constitutionnalisme et de diversité : essai sur la démocratie fédérale (avec Dave Guénette, Presses de l’Université Laval, 2023), Taking Pluralism Seriously: Complex Societies Under Scrutiny (McGill-Queen’s University Press, 2022) et Un pays divisé : identité, fédéralisme et régionalisme au Canada (avec Evelyne Brie, Presses de l’Université Laval, 2021). Avec Dave Guénette et Alain-G. Gagnon, il a aussi co-dirigé les ouvrages collectifs Comparative Federalism: A Pluralist Approach (Palgrave Macmillan, 2024) et Cinquante déclinaisons de fédéralisme: théorie, enjeux et études de cas (Presses de l’Université du Québec, 2020). Lauréat du Prix du livre politique de l'Assemblée nationale du Québec en 2018 pour Les Défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes (Presses de l’Université du Québec, 2017), il a également reçu pour ses études doctorales à l’Université du Québec à Montréal la Médaille académique du Gouverneur général.
À retenir
- Une analyse comparée de plusieurs nations non souveraines, dont le Québec, à partir d’une perspective institutionnelle.
- Une réflexion sur les rapports de force avec l’État central ainsi que sur les obstacles auxquels font face les minorités pour gagner en autonomie.
- Un essai qui propose une série de principes pour favoriser la cohabitation et consolider la vie démocratique.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.