Journal d'une jeune aventurière
Journal d'une jeune aventurière
Neema, Nadine  
Beaverho, Archie (Illustré par) 
  • Éditeur : Pacifique Nord-Ouest
  • Collection : Roman jeunesse
  • EAN : 9782925064367
  • Code Dimedia : 000246914
  • Format : Broché
  • Thème(s) : JEUNESSE, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Autochtones, Litt. jeunesse 9-12 ans, Littérature canadienne, Littérature jeunesse
  • Pages : 128
  • Prix : 15,95 $
  • En librairie le 16 octobre 2024
  • Statut : À paraître
  • Code de recherche: JOUJEA
  • Groupe: Littérature jeunesse
  • Date de l'office: 9 octobre 2024
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782925064367

ARGUMENTAIRE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.

Journal d’une jeune aventurière est un roman jeunesse de fiction historique. C’est l’histoire du passage à l’adolescence d’une jeune fille qui participe au voyage annuel en canot des Tłįchǫ, sur les traces de leurs ancêtres. Ils sont en route pour les célébrations de 2005, date d’entrée en vigueur de l’accord des Tłįchǫ. Le livre suit trois meilleures amies et leurs aventures au cours du voyage. Les enseignements proviennent principalement des grands-parents, à travers des histoires qu’ils partagent autour du feu sur leur mode de vie traditionnel, le Traité 11 et l’accord de revendication de terre et d’autonomie gouvernementale qui en a découlé. Les histoires ont été partagées avec Neema par les aînés de Wekweètì entre 1999 et 2002. Le livre aborde les thèmes de l’amitié, de la communauté, du deuil, de la guérison, du développement personnel et de la connexion avec le monde naturel.
 
Ce livre est la traduction de Journal of a Travelling Girl qui a été publié en octobre 2020 par Wandering Fox/Heritage House au Canada et Orca Books aux États-Unis. Ce titre a été sélectionné pour trois prix : le Geoffrey Bilson Award for Historical Fiction, le Jean Little First-Novel Award, et le prix Janet Savage Blachford pour la littérature d’enfance et de jeunesse. Il a également été sélectionné pour le First Nation Communities Read Award.

AUTEUR(S)

BIOGRAPHIE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.
Autrice :
Née à Montréal, d’origine libanaise, Nadine Neema est une artiste multidisciplinaire primée. Elle a enregistré quatre albums de chansons et de poésie parlée. Elle a effectué des tournées internationales en première partie d’artistes tels que Joe Cocker et Elton John, et a bénéficié du mentorat de Leonard Cohen, qui a coproduit son deuxième album. Neema a commencé à travailler à Wekweètì, dans les Territoires du Nord-Ouest, en 1999, d’abord en tant que gestionnaire communautaire puis en assistant aux négociations sur les revendications territoriales sous la direction du négociateur en chef John B. Zoe. Elle a maintenu un lien fort avec la communauté par le biais d’ateliers, de projets photographiques et de voyages en canot. Elle a aussi réalisé le court métrage primé Wekweètì et Ekwǫ̀. Neema anime des ateliers de créativité, d’écriture et de chant pour permettre aux jeunes de trouver leur propre voix. Pour en savoir plus visitez www.neema.ca

Illustrateur :
Archie Beaverho est un peintre accompli, un illustrateur, et un bédéiste. La culture Tłįcho Dene est imprégnée dans ses œuvres. Il peint les activités spirituelles de son people telles que la danse du tambour, les jeux de main et la chasse. Il vit à Behchokò dans les Territoires du Nord-Ouest.

Commentaire commercial, NE PAS DIFFUSER.

Thèmes : Premières Nations, famille et découverte

Public cible
On cible les lecteurs de 9 ans et plus, les bibliothécaires et enseignants des écoles francophones, d’écoles d’immersion en C.-B., Territoires du Nord-Ouest et autres apprenants de langue seconde du RDC (reste du Canada). On espère aussi joindre le grand public québécois. 

Promotion
L’autrice est prête à donner des entrevues, des ateliers, à faire des rencontres sur le livre et offre aussi des rendez-vous visuels avec des groupes d’élèves un peu partout au Canada par Zoom ou autres.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.