Notre cerveau à tous les niveaux
Notre cerveau à tous les niveaux
Du Big Bang à la conscience sociale
Dubuc, Bruno  
Ranger, Yvon D.  
Guenin, Rémy (Illustré par) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782898570230
  • Code Dimedia : 000247051
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Cerveau / Cognition, Politique, Sciences, Sciences de la vie, biologie, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 564
  • Prix : 49,00 $
  • En librairie le 1 octobre 2024
  • Statut : À paraître
  • Code de recherche: NOTCTN
  • Groupe: Sciences / Techniques
  • Date de l'office: 25 septembre 2024
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782898570230

ARGUMENTAIRE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.

Voyage interdisciplinaire captivant qui fait le pont entre questions scientifiques et enjeux sociopolitiques et rappelle à quel point cerveau, corps et environnement forment un système indissociable.

Véritable somme qui fait l’état des lieux de nos connaissances sur l’organe le plus complexe des êtres vivants, Notre cerveau à tous les niveaux est une histoire évolutive des origines de la pensée humaine, du Big Bang à la conscience de soi. Ouvrage de référence pour appréhender notre corps-cerveau en constante interaction dynamique avec son environnement, ce voyage transdisciplinaire ambitieux et inédit se présente sous la forme d’un dialogue entre un vulgarisateur scientifique et un cinéaste militant. Au fil de 12 rencontres où ils discuteront du système nerveux, d’auto-organisation du vivant et d’autogestion des communautés humaines, mais aussi de bouleversements climatiques, les deux protagonistes vont bâtir des ponts entre savoirs scientifiques et préoccupations sociopolitiques.

Présentation détaillée
 
Le premier est vulgarisateur scientifique passionné du cerveau, des neurosciences et de sciences cognitives. L’autre réalise des documentaires sociopolitiques et milite contre les aberrations du système capitaliste. Deux mondes qui n’ont apparemment pas grand-chose en commun, si ce n’est la grande aventure humaine au sens large. Comme Galilée qui faisait dialoguer trois personnages pour démontrer que la Terre est ronde, Bruno Dubuc a choisi de faire converser ces deux personnages pour raconter comment s’organise l’organe le plus complexe des êtres vivants, le cerveau, dans un livre-somme unique en son genre.
 
Notre cerveau à tous les niveaux est ainsi un voyage interdisciplinaire captivant qui tente de faire le pont entre questions scientifiques et enjeux sociopolitiques et qui rappelle à quel point cerveau, corps et environnement forment un système indissociable. Empruntant à la « Grande Histoire » une perspective résolument évolutionniste com[1]binée à une approche par niveaux d’organisation, le neurobiologiste expose au militant la complexité croissante des systèmes nerveux jusqu’au cerveau humain. Ce dernier, faisant un peu office d’avocat du diable, questionne inlassablement son interlocuteur sur la pertinence de ces connaissances pour résoudre les inégalités sociales criantes et la crise économique et écologique actuelle. Leurs échanges traitent donc autant d’auto-organisation du vivant et d’autogestion des sociétés humaines, que de sciences cognitives et de perspectives évolutionnistes, d’anticapitalisme et de décroissance, de cerveau prédictif et de bouleversements climatiques, de cognition incarnée et d’utopies concrètes…
 
Le résultat de cette conversation animée, qui suit un véritable arc narratif, est un regard croisé unique sur la nature humaine, depuis le Big Bang jusqu’aux organisations sociales des sociétés humaines dans toute leur diversité. Comprendre comment fonctionne notre cerveau nous permet de comprendre ses limites et éviter les pièges dans lesquels certains de nos conditionnements inconscients nous enferment parfois. Et ainsi, peut-être, donner quelques clés pour répondre au constat du célèbre neurobiologiste français Henri Laborit, dont la pensée traverse l’ensemble du livre : « Je suis effrayé par les automatismes qu’il est possible de créer à son insu dans le système nerveux d’un enfant. Il lui faudra dans sa vie d’adulte une chance exceptionnelle pour s’évader de cette prison, s’il y parvient jamais. »
 
Construit sous forme de boucle, l’ouvrage part de notre subjectivité, de ce qu’on connaît ou croit connaître, pour remonter ensuite tous les niveaux d’organisation de ce corps-cerveau situé dans un environnement physique et socioculturel. Grâce à toute cette connaissance scientifique acquise au fil des chapitres, le récit revient ensuite sur ce « soi » qui émerge, en espérant le cerner un peu mieux, et apporte un nouvel éclairage sur toutes les questions qu’il peut se poser. On ressort ainsi de cet ouvrage avec la joie de la connaissance si chère à Spinoza, mais aussi à une série de nouveaux questionnements vis-à-vis de la complexité du vivant et de nos sociétés humaines.

AUTEUR(S)

BIOGRAPHIE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.
Détenteur d’une maîtrise en neurobiologie de l’Université de Montréal, Bruno Dubuc est vulgarisateur scientifique, cinéaste et militant. Après avoir œuvré une dizaine d’années à titre de journaliste et recherchiste scientifique, tant pour l’écrit que pour la télé, il a lancé en 2002 le site web de référence Le cerveau à tous niveaux (www.lecerveau.mcgill.ca) connu dans le monde entier.

Commentaire commercial, NE PAS DIFFUSER.

Points forts
- Un livre-somme unique : Fruit de 20 ans de travail, cette somme exceptionnelle de connaissances scientifiques comblera autant le grand public que les chercheurs en sciences cognitives ou en sciences sociales.
- Un dialogue original et pédagogique : La forme du dialogue a une grande vertu pédagogique et se distingue par son arc narratif, l’originalité de son propos, montrant ainsi par l’exemple à quel point cerveau, corps et environnement forment un système indissociable.
- Une démarche interdisciplinaire : Fruit de 20 ans de travail, Notre cerveau à tous les niveaux est un ouvrage de vulgarisation scientifique qui se distingue des autres par les ponts qu’il bâtit entre aspects scientifiques et questions sociales, en adoptant une démarche résolument évolutionniste, dans l’esprit de la « Big History ».

Mots clés : Cerveau, sciences cognitives, neurobiologie, neurosciences, évolution, Big History, système nerveux, neurones, rythmes cérébraux, cerveau-corps-environnement, cerveau prédictif, langage, conscience, inconscient, culture, institutions sociales, capitalisme, décroissance, autogestion, utopie, cognition incarnée, inégalités, Henri Laborit, conditionnement, déterminisme, libre arbitre, mémoire.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.