Ce lac
| Aussi disponible en version numérique: |
« Au fond, c’est comme si, dès que je parle, que ma bouche soit ouverte ou fermée, ou que, marmonnant, j’hésite entre ces deux états opposés, c’est comme si je suis toujours déjà à côté de ce que je veux dire. Et donc, raconter l’histoire du lac, aussi plat et évident qu’il puisse paraître, ça devient malaisant. C’est malcommode. »
Ce roman, c’est une non-histoire qui se déroule dans une ville sans nom d’une région ressource indéterminée. Le narrateur, par ennui ou par nécessité, entreprend de faire le récit du lac au cœur de sa ville. C’est une non-histoire, mais c'est aussi une invitation à prendre conscience de l’importance des mots et de leurs limites, la langue étant à la fois interrogée et célébrée.
Jonathan Hope joue librement avec les codes du nature writing, flirtant parfois, pour notre plus grand plaisir, avec les guides d’identification de la faune et de la flore. C’est un texte absolument jouissif, décalé, souvent drôle, qui n’est pas sans rappeler les Francis Ponge et les Nathalie Sarraute de ce monde.
Jonathan Hope est professeur au département d’études littéraires de l’UQAM. Ses domaines de spécialisation sont le pragmatisme, les lettres et les humanités environnementales. Ce qui l’anime, ce sont les arrangements des vivants, leurs manières de se partager le monde. Ce qui l’intéresse, ce sont les configurations de signes, d’arguments, de documents, de métaphores, de récits, et leurs inscriptions dans le réel. Ce lac est son premier roman.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.