img_vide_125
Tenir tête aux géants du web
Une exigence démocratique
Saulnier, Alain  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Polémos
  • EAN : 9782898570285
  • Code Dimedia : 000249818
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Sciences humaines - Divers
  • Pages : 224
  • Prix : 0
  • En librairie le 12 novembre 2024
  • Statut : À paraître
  • Code de recherche: TENTEG
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 6 novembre 2024
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782898570285

ARGUMENTAIRE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.

En 2022, Alain Saulnier publiait Les barbares numériques. Résister à l’invasion des GAFAM. Dans ce brûlot, l’ancien directeur de l’information de Radio-Canada fustigeait l’influence démesurée qu’ont prise les GAFAM et autres géants de l’univers numérique sur nos vies, et à quel point cette montée en puissance transcende les frontières nationales, au mépris de la souveraineté des États et de leurs législations. Avec Tenir tête aux géants du web, le journaliste de carrière récidive et lance un cri d’alarme : la conquête de l’univers numérique par les géants du web ne met pas seulement à mal nos langues et nos cultures, mais aujourd’hui elle met aussi carrément en péril nos acquis démocratiques.
 
Pour Alain Saulnier, la chose est maintenant entendue : les GAFAM et autres géants numériques ont triomphé. Au point où l’histoire du monde occidental retiendra que la conquête de l’univers numérique et de nos territoires par les superpuissances américaines constitue la plus importante conquête du XXIe siècle. Et de la plus écrasante attaque à la souveraineté nationale qu’aient connue les États dans ce nouveau millénaire. Les deux années qui ont suivi la parution du premier livre de l’auteur n’ont fait que confirmer ce fait, le développement accélérée de l’intelligence artificielle n’étant le dernier exemple en liste d’innovation dans laquelle ces puissances exercent leur mainmise et font pleuvoir les profits.
 
Les personnalités à la tête des grandes entreprises du numérique sont d’ailleurs maintenant parmi les personnes les plus riches de la planète : Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Larry Page, Sergey Brin, Tim Cook, Sam Altman et autres Bill Gates, sans naturellement oublier Elon Musk, qui est en passe de devenir une force politique à lui seul et d’imposer par le biais de ses plateformes la conception libertarienne du monde que lui et ses pairs partagent. Pour ces nouveaux seigneurs, moins il y a d’État mieux c’est. Et tant pis si dans la foulée cela mine la démocratie en ouvrant la voie à la désinformation et à la manipulation du processus électoral. Tant pis également, si cela pulvérise nos institutions, nos valeurs et notre culture.
 
C’est d’ailleurs la grande mise en garde que formule Alain Saulnier. L’évolution de l’univers numérique à laquelle nous assistons et dans laquelle nous sommes embarqués, bien souvent malgré nous, pose désormais une menace existentielle à la vie démocratique telle que nous la connaissons, et ouvre la voie à de dangereuses dérives autoritaires. Mais si la conquête est terminée, est-ce à dire qu’il n’existe pas de solutions pour s’affranchir des géants numériques ? Est-il trop tard? C’est là l’autre important message du livre : Alain Saulnier refuse de baisser les bras et appelle à tenir tête aux géants du web. En s’inspirant de ce qui se fait déjà ici et ailleurs, il expose d’ailleurs tout un ensemble de mesures qui peuvent être prises par nos États pour rééquilibrer les forces et permettent aux institutions démocratiques de reprendre l’ascendant. Ce n’est qu’en s’affranchissant progressivement des géants numériques que les États démocratiques pourront mener une contre-offensive digne de ce nom. Il n’est pas normal, nous dit Saulnier, que le monde accepte que la communication entre les humains soit contrôlée par des superpuissances, américaines pour la plupart. Si nous n’accepterions jamais qu’un régime autoritaire comme la Chine contrôle nos vies et nos sociétés, pourquoi en serait-il autrement avec les puissances américaines?
 
Tenir tête aux géants du web est un véritable cri du cœur lancé par un journaliste de carrière qui nous met en garde quant à l’érosion de nos acquis démocratiques devant la puissance des géants numériques. Car il n’y a aucune raison de rester passifs et d’accepter d’être conquis par des barbares numériques.

AUTEUR(S)

Journaliste de métier, Alain Saulnier a dirigé le service de l’information à Radio-Canada (2006−2012) et enseigné le journalisme à l’Université de Montréal (2012−2022). Il est l’auteur de Ici était Radio-Canada (Boréal, 2014) et de Les barbares numériques. Résister à l’invasion des GAFAM (Écosociété, 2022).

Commentaire commercial, NE PAS DIFFUSER.

Points forts :
- Un bouquet de solutions : Loin de laisser le lecteur ou la lectrice dans un état de résignation, l’ouvrage a le mérite de montrer qu’il existe des moyens de tenir tête aux géants du web en exposant diverses mesures prises par divers États ou formulées par des experts pour que les États reprenne le contrôle. 
- Un cri d’alarme : Dans ce qui pourrait constituer une forme de testament politique, Alain Saulnier y va d’un véritable cri d’alarme. Si nous laissons les choses aller, ce sont carrément nos acquis démocratiques qui risquent d’être remis en question.

Mots clefs : Numérique, GAFAM, GAMAM, intelligence artificielle, Google, Apple, Microsoft, Amazon, Meta, Facebook, Elon Musk, Mark Zuckerberg, OpenAI, Sam Altman, Jeff Bezos, démocratie, culture, médias, souveraineté culturelle, découvrabilité, télévision connectée, cloud, streaming, réseaux sociaux, X/Twitter, TikTok




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.