Conquête de la Palestine (La)
Conquête de la Palestine (La)
De Balfour à Gaza, une guerre de cent ans
Antonius, Rachad  
Preséntey, Fabienne (Préface de) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782897199937
  • Code Dimedia : 000249823
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Groupes ethniques, Guerre, Histoire & géographie, Moyen-Orient, Politique
  • Prix : 15,99 $
  • Paru le 21 août 2024
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: CONPAL
  • Groupe: Histoire
  • Date de l'office: 14 août 2024
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782897199937

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

ARGUMENTAIRE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.

Présentation détaillée
 
La guerre de Gaza déclenchée au mois d’octobre 2023 ne peut se comprendre si on s’en tient aux événements immédiats qui la constituent ou qui l’ont déclenchée. Il faut la remettre dans le cadre d’une guerre de 100 ans, dont les premiers jalons ont été mis en place par le Mandat britannique sur la Palestine en 1922. Depuis ce moment, le projet d’épuration ethnique de ce territoire s’est développé selon une logique désormais bien comprise, analysée par l’historien israélien Ilan Pappé et d’autres.
 
Le premier objectif de ce livre est de conceptualiser cette histoire à travers trois moments structurants qui ont permis au processus de nettoyage ethnique de se dérouler lentement mais sûrement (1917-22; 1927-49; 1993-95). Rachad Antonius s’attarde à certains détails de ce processus, en comptant beaucoup sur les sources israéliennes et internationales, sans négliger les sources palestiniennes.
 
Une deuxième partie du livre abordera les grandes questions qui sont évoquées à propos de ce conflit et qui sont débattues dans les médias : l’opposition au projet sioniste est-elle une forme d’antisémitisme? Quelle est la place de la violence utilisée par les uns et les autres, dans ce processus? Pourquoi les divers plans de paix – et les accords d’Oslo en particulier – ont-ils échoué? Que dit le droit international sur ce qui se passe dans les territoires occupés? Peut-il indiquer une voie à suivre pour une solution éventuelle, qui soit pacifique ET équitable? Que dire au sujet de la politique canadienne sur ce conflit?
 
Un ouvrage essentiel pour faire le point sur ce conflit et comprendre ses sources historiques et géopolitiques.

AUTEUR(S)

Rachad Antonius, professeur associé à l’UQAM, a été professeur titulaire en sociologie et a travaillé sur les sociétés arabes contemporaines, les conflits politiques au Proche-Orient et les représentations stéréotypées des Arabes et des musulmans dans les médias. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Islam et islamisme en Occident. Éléments pour un dialogue, avec Ali Bélaidi, aux Presses de l’Université de Montréal (2023).

Commentaire commercial, NE PAS DIFFUSER.

Points forts
- Les questions délicates de l’heure abordées avec doigté : Antisionisme et antisémitisme, violence et pouvoir politique, auto-défense ou nettoyage ethnique, rôle des médias, droit international et rapports de pouvoir, ballet diplomatique... les enjeux globaux du conflit israélo-palestinien traités avec finesse et nuances, évitant le piège des positions idéologiques très campées, exacerbées par la guerre de Gaza.
- Un retour concis mais rigoureux sur l’histoire : L’ouvrage débute avec le mandat britannique sur la Palestine en 1922, qui a mis en place les outils institutionnels, légaux et politiques ayant permis au mouvement sioniste de prendre graduellement le contrôle de la terre.
- Un style accessible, un propos solidement documenté : Ce livre s’adresse à un large éventail de citoyen.nes, journalistes, politicien.nes, qui veulent mieux comprendre les enjeux de ce conflit.

Mots clés
Palestine, Israël, sionisme, Déclaration Balfour, Mandat britannique, ONU, droit international, accords d’Oslo, réfugiés palestiniens, guerre de Gaza, Cour internationale de justice, Conventions de Genève, propagande, médias, Sud global, Occident.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.