Idée écologique et la philosophie (L')
Idée écologique et la philosophie (L')
À la recherche d'un monde commun
Hansen-Love, Laurence  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782898570070
  • Code Dimedia : 000249831
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement, Philosophie, Philosophie occident. moderne, Sciences humaines - Divers
  • Prix : 13,99 $
  • Paru le 23 août 2024
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: IDEECP
  • Groupe: Philosophie
  • Date de l'office: 28 août 2024
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782898570070

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

ARGUMENTAIRE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.

De l’hubris à l’écoféminisme, en passant par la parenthèse cartésienne, un captivant voyage parmi les fondements philosophiques de l’écologie et la critique de la démesure.

Socrate marchait pieds nus et Diogène vivait dans le plus grand dénuement. Platon préférait la contemplation au travail productif. Dès l’origine, la philosophie fut concernée par l’idée écologique et par notre finitude. Mais pourquoi la dénonciation de la démesure et le respect de la nature, si vifs chez les Anciens, sont passés au second plan pendant tant de siècles, pour réapparaître au XXe siècle dans toute leur acuité et leur virulence? Dans ce captivant voyage, Laurence Hansen-Løve nous entraîne dans les fondements philosophiques de l’écologie. Renouer avec la clairvoyance, la prudence et l’esprit de responsabilité des plus grands philosophes, de Aristote à Jonas en passant par Gorz, Ellul et d’Eaubonne, est devenu notre impératif et notre espérance.

Présentation détaillée
 
Socrate marchait pieds nus et Diogène vivait dans le plus complet dénuement. Platon préférait la contemplation au travail productif. Dès l’origine, la philosophie fut doublement concernée par l’idée écologique. En tant que recherche de la vérité et de la sagesse, elle ne pouvait que préférer la circonspection des sages aux illusions de la toute-puissance. De Socrate à Michel Serres en passant par Épictète et Descartes, la philosophie nous enseigne « qu’il vaut mieux changer nos désirs plutôt que l’ordre du monde ». Aujourd’hui, elle nous rappelle avec insistance que la maîtrise de la nature – qu’elle a applaudie et encouragée un temps et jusqu’à un certain point – est devenue porteuse du risque suprême. Renouer avec la clairvoyance, la prudence et l’esprit de responsabilité des plus grands philosophes, de Aristote et Épicure à Hans Jonas et Günther Anders, est devenu notre impératif et notre espérance.
 
Dans ce captivant voyage philosophe de ses origines à aujourd’hui, Laurence Hansen-Løve nous entraîne donc dans les fondements philosophiques de l’écologie. Depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, elle montre ainsi l’importance des pensées de la sagesse (Socrate, Épicure, etc.) contre l’hubris, et de la représentation élaborée et critique de la nature qu’ont formulée nombre de philosophes et penseurs à travers les âges (Aristote, Hegel, Rousseau, Diderot, Emerson, etc.). Un périple qui nous conduit jusqu’à la période contemporaine, avec l’essor de pensées résolument écologistes, telles que l’écologie politique (Ellul, Charbonneau, Gorz, Naess, etc.), l’écoféminisme (d’Eaubonne, Starhawk, etc.) ou la communauté terrestre (Mbembe).
 
À travers cette exploration philosophique, Laurence Hansen-Løve cherche à savoir pourquoi la dénonciation de la démesure et le respect de la nature, si vifs chez les Anciens, sont passés au second plan pendant tant de siècles, pour réapparaître au XXe siècle dans toute leur acuité et leur virulence chez des penseurs comme Günther Anders et Hans Jonas. Elle cherche à comprendre pourquoi l’étonnement philosophique a emprunté longtemps d’autres voies avant de renouer avec certains des fondamentaux des doctrines antiques. Chemin faisant, il apparaît que le « moment cartésien » pourrait n’avoir constitué qu’une parenthèse localisée et relativement brève dans l’histoire des relations de l’humain avec son environnement. L’anthropocentrisme aveugle et brutal qui a pu en résulter, la coupure insensée entre la « nature » et la « culture » qui en a découlé, ont éloigné la philosophie européenne de ses racines grecques comme de toutes les approches de la nature et de l’environnement qui ne doivent rien à l’Occident. Depuis le tournant des Lumières, avec l’apport des philosophies matérialistes mais aussi animistes ou panthéistes inspirées par les penseurs de tous les continents, la philosophie écologique contemporaine a partiellement renoué avec la sagesse des Anciens. Elle nous invite en effet, nous rappelle Laurence Hansen-Løve, à considérer à nouveau la nature avec affection, considération et bienveillance.

AUTEUR(S)

BIOGRAPHIE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.
Laurence Hansen-Løve est professeure agrégée de philosophie. Chargée de cours à l’Institut privé de préparation aux études supérieures (IPESUP), elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont Planète en ébullition. Écologie, féminisme et responsabilité (Écosociété, 2022), La violence. Faut-il désespérer de l’humanité? (Du retour, 2020), et Cours particulier de Philosophie. Questions pour le temps présent (Belin, 2006).

Commentaire commercial, NE PAS DIFFUSER.

Points forts
- Un fascinant périple philosophique : Dans ce captivant voyage philosophique de ses origines à aujourd’hui, Laurence Hansen-Løve nous entraîne dans les fondements philosophiques de l’écologie.
- Une cartographie initiatique : En couvrant un aussi large spectre de penseurs et de philosophes, Laurence Hansen-Løve nous offre une véritable plongée dans la pensée philosophique et son histoire. Une sorte de cours d’initiation à la philosophie écologique.

Mots clés : Philosophie, écologie politique, écoféminisme, communauté terrestre, anthropocentrisme, matérialisme, monisme, naturalisme, transcendantalisme, Anciens, Modernes, Lumières, Renaissance, Françoise d’Eaubonne, Michel Serres, André Gorz, Ivan Illich, Lewis Mumford, Bernard Charbonneau, Jacques Ellul, Arne Naess, Ernest Haeckel, John Muir, Thoreau, Emerson, Spinoza, Descartes, Goethe, Platon, Aristote, Épicure, Hésiode, Hans Jonas, Günther Anders, Marx, Hegel, Kant, Descola.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.