Viol (Le)
Viol (Le)
Anatomie d'un crime, de Lucrèce à #MeToo
Sanyal, Mithu  
Langlois, Vincent (Traduit par) 
Wetter, Gerrit (Traduit par) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782898570025
  • Code Dimedia : 000250017
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Histoire générale, Inceste / Abus sexuel, Politique, Sociologie / Anthropologie
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 10 septembre 2024
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: VIOL
  • Groupe: Sociologie
  • Date de l'office: 4 septembre 2024
  • Langue d'origine: allemand
EAN: 9782898570025

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

ARGUMENTAIRE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.

Notre façon de parler et de penser le viol en dit long sur nos sociétés et sur les rapports de genre. Un essai appelé à devenir un classique du féminisme.

De Lucrèce sous la Rome antique, qui se suicide après avoir été violée pour « sauver son honneur », à la vague #MeToo, que révèle notre façon d’aborder le viol? Mithu Sanyal livre une analyse historique, sociale, juridique et féministe passionnante et révèle combien notre regard sur le viol est teinté de stéréotypes de genre et de racisme. Dans sa mire, la rhétorique des hommes dominants et violeurs en puissance et des femmes victimes et passives, mais aussi le fait qu’une victime de viol serait condamnée à la honte et à un effondrement irréparable. Pourquoi serait-il impossible de surmonter le trauma? Et pourquoi est-il difficile d’imaginer des hommes victimes de viol? Elle plaide pour l’autonomisation des femmes, comme des hommes, dans leur vécu, leur consentement et leurs limites.

Présentation détaillée
 
De Lucrèce dans la Rome antique, qui se suicide après avoir été violée pour « sauver son honneur », à la vague #MeToo, que révèle notre façon d’aborder le viol? Mithu Sanyal livre une analyse historique, sociale, juridique et féministe passionnante pour montrer que notre regard sur le viol est pétri de contradictions et de stéréotypes de genre encore bien ancrés. Si elle critique la rhétorique des hommes dominants et violeurs en puissance et les femmes victimes et passives, elle questionne également le fait qu’une victime de viol est forcément présentée sous le joug de la honte et d’un effondrement irréparable. Pourquoi les femmes sont encore perçues comme si leur valeur et leur identité résident dans une pureté sexuelle anéantie à jamais après un viol? Pourquoi serait-il impossible de surmonter le trauma? Et pourquoi est-il si difficile d’imaginer des hommes victimes de viol?
 
Avec provocation et beaucoup d’érudition, Mithu Sanyal renverse toutes les opinions reçues sur le viol, dénonçant également le mythe du violeur noir qui a rejailli contre les migrants d’origine arabe après l’affaire du nouvel an de Cologne en 2015. Argumentant autant avec les libéraux, les conservateurs, les féministes et les sexistes, son livre est aussi un plaidoyer pour l’autonomisation des femmes comme des hommes, dans leur vécu, leurs limites et l’expression de leur consentement. Le tout en cherchant à développer des perspectives sur la manière dont le viol peut être évité par la société. Car si le viol est un crime horrible, Mithu Sanyal rappelle que les violeurs restent des êtres humains. Ce qui est une bonne nouvelle, nous dit-elle, car seuls les êtres humains peuvent apprendre de leurs erreurs.

Un livre essentiel pour notre époque, écrit par une autrice au sommet de sa forme. Captivant, bien informé et accessible, ce livre sera un classique féministe instantané.
— Laurie Penny

Mithu Sanyal démontre pourquoi la société a tendance à s’en tenir aux stigmates séculaires des stéréotypes sexuels lorsqu’elle parle de violence sexuelle – elle éclaire un discours irrationnel.
— Spiegel

AUTEUR(S)

BIOGRAPHIE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.
Mithu M. Sanyal est docteure en études culturelles, autrice et journaliste. Conférencière spécialiste des questions de genre et chargée de cours dans différentes universités, elle écrit notamment pour Der Spiegel, The Guardian et Vice. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues, notamment en anglais et en espagnol.

Commentaire commercial, NE PAS DIFFUSER.

Points forts
- Une déconstruction nécessaire : Honte et effondrement éternel et inévitable, pureté sexuelle atteinte chez les femmes; hommes aux pulsions violentes naturelles à dompter, Mithu Sanyal déconstruit la rhétorique autour du viol.
- Un futur classique féministe : Captivant, bien informé et accessible, dans la lignée de Despentes et bell hooks, Le viol a toutes les qualités pour devenir un classique féministe instantané.
- Allers-retours entre l’actualité et l’histoire : Affaires Weinstein, Polanski, Trump, Kachelman, l’essai est traversé par de multiples références historiques ou affaires récentes pour illustrer le traitement du viol dans l’espace public, médiatique et juridique.
- Un regard original : en plus de plaider pour une autonomisation des femmes et des hommes dans leur vécu, elle dénonce aussi le mythe du violeur noir qui a rejailli contre les migrants d’origine arabe après l’affaire du nouvel an de Cologne en 2015.

Mots clés : Viol, violences sexuelles, culture du viol, honte, sexe, genre, patriarcat, #MeToo, consentement, victimes, honneur, femme, homme, stéréotype, oui, non, féminisme, victime, autonomie, trauma, guérison.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.