Samuel de Champlain
Samuel de Champlain
Aux origines de l'Amérique française
Thierry, Éric  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897915278
  • Code Dimedia : 000245957
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., France, Histoire - Québec / Canada, Nouvelle-France
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 30 avril 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897915278

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Fondateur de la ville de Québec et explorateur de l’Acadie, de la Nouvelle-Angleterre, de la vallée du Saint-Laurent et de l’Ontario, Samuel de Champlain a consacré la plus grande partie de sa vie au développement de l’Amérique française.
 
Connaître l’environnement familial, social, politique et religieux de Champlain est une entreprise de taille à laquelle Éric Thierry s’est consacré pendant plus de trente ans. Il a non seulement assimilé les textes français, canadiens ou américains sur la question, mais il est aussi retourné aux archives. Il a déniché à la Bibliothèque nationale de France, aux Archives nationales, dans plusieurs dépôts d’archives départementales et même à l’étranger, des documents méconnus qui ont permis de reconstituer les réseaux d’influence, les intérêts économiques en jeu, les rivalités politiques ou religieuses pesant sur les décisions du roi.
 
Éric Thierry propose une biographie renouvelée du « père de la Nouvelle-France ». Il plante le décor de la France de Henri IV et de Louis XIII, marquée par les guerres de religion et les révoltes des Grands. Il nous emmène dans une Amérique du Nord divisée par des conflits entre nations autochtones et en proie aux convoitises des puissances européennes. Il nous révèle le destin hors du commun d’un jeune cartographe formé dans un service de renseignements, d’un explorateur éprouvé par de rudes expéditions, d’un colonisateur déçu par l’ingratitude des puissants et de l’artisan d’alliances devenu le bâtisseur d’une Amérique métissée.

AUTEUR(S)

Historien français, Éric Thierry est un spécialiste de l’histoire de la Nouvelle-France et de la littérature des voyages. Il est l’auteur d’une biographie de Marc Lescarbot (Champion, 2001) et de La France de Henri IV en Amérique du Nord (Champion, 2008). Il a publié chez Septentrion, en 2019, Les Œuvres complètes de Champlain. L’Académie française lui a décerné le prix Monseigneur-Marcel en 2002 et le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises en 2020.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.