Métier de journaliste (Le) [révisée]
|
Les médias ont connu, au cours des vingt dernières années, une mutation profonde. Peut-on encore parler de « journalisme » quand les journaux ont pratiquement disparu? Quand c’est désormais sur leur tablette, et plus souvent encore sur leur mobile, que les jeunes s’informent? Et qu’est-ce qu’un « média » à une époque où n’importe quel citoyen peut, avec une formation technique minimale et quelques centaines de dollars, devenir émetteur d’information?
Cette mutation dans les vecteurs de distribution a engendré une mutation dans les modes de production. Les journalistes travaillaient autrefois pour l’écrit, pour la radio ou pour la télévision. Tous les médias se rejoignent désormais sur Internet et les frontières entre eux s’estompent.
Enfin, et de façon plus déterminante encore, les grands organes d’information font face à une crise de confiance sans précédent. Quand on voit avec quelle facilité les informations les plus farfelues circulent sur Internet et comment des producteurs de fausses nouvelles ont développé l’art d’attirer par millions des adeptes crédules, le besoin de professionnels de la rigueur et de la démystification n’est-il pas encore plus criant?
Dans cette nouvelle édition de son ouvrage classique, Pierre Sormany fait œuvre essentielle en proposant une définition de ce qu’est le journalisme à l’ère dans laquelle nous vivons. En plus d’expliquer en détail toutes les techniques du métier, il rappelle les principes et les règles qui doivent gouverner les professionnels chargés de produire et de diffuser une information rigoureuse, clairement expliquée et mise en contexte. Ceux-ci ne sont-ils pas aujourd’hui plus essentiels que jamais pour la vie en société et la démocratie?
Pierre Sormany a travaillé comme journaliste pour des quotidiens (Le Soleil et Le Jour), des magazines et en télévision (Télé-Québec, TVA, Radio-Canada). Il a été directeur des émissions d’affaires publiques à la télévision de Radio-Canada et responsable de l’équipe d’enquête (radio-télé-web) de 2009 à 2011. Il a enseigné le journalisme à l’Université de Montréal de 1979 à 2017. Il a remporté plus d’une vingtaine de prix de journalisme et une quinzaine de prix Gémeaux.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.