50 mythes et demi-vérités sur les véhicules électriques
| Aussi disponible en version numérique: |
Le livre référence pour s’informer intelligemment sur les véhicules électriques et hybrides
L’essai 50 mythes et demi-vérités sur les véhicules électriques déconstruit plus de cinquante mythes entendus par Daniel Breton depuis plusieurs années sur les véhicules électriques concernant leurs côtés économiques, pratiques, statistiques, écologiques ainsi que politiques et réglementaires. L’expérience de l’auteur dans le domaine de la transition verte n’est plus à démentir (par exemple, il fut ministre québécois de l'Environnement, du Développement durable, de la Faune et des Parcs et a été le premier élu responsable d'une stratégie gouvernementale d'électrification des transports au Canada en 2012). Par de nombreuses sources et ses expériences personnelles, l’auteur donne plusieurs exemples sur tout ce qui entoure les véhicules électriques ou hybrides, qu’il s’agisse de la durée de vie des batteries, du côté (non-)écologique de ces voitures, de leur viabilité sans les subventions gouvernementales, sur la présence des bornes à recharge rapide ou autres. Ce livre pourra même servir de guide vers l’achat de votre prochaine voiture.
Daniel Breton est président-directeur général de Mobilité Électrique Canada, l’association industrielle canadienne faisant autorité dans la transition vers le transport électrique dans le but de soutenir la transition économique tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique à travers le pays. Impliqué dans la mobilité électrique depuis plus de deux décennies, il est diplômé en gestion durable du carbone et a écrit depuis 2004 des centaines d'articles et plusieurs livres sur les l'électrification des transports, les changements climatiques, la pollution atmosphérique et la transition énergétique.
« Comment avons-nous pu passer d’une période où les véhicules partiellement et entièrement électriques représentaient une partie de la solution dans la lutte aux changements climatiques et à la pollution atmosphérique à une période où l’on peut lire un peu partout dans les médias sociaux ET traditionnels que les véhicules électriques sont plus polluants que les véhicules à essence, qu’ils sont une fausse solution ou, pire encore, sont une atrocité en ce qui a trait aux droits humains ou à l’épuisement des ressources? »
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.