Galumpf
| Aussi disponible en version numérique: |
La ville est minée par tout ce que j’ai perdu, abandonné et laissé en elle : une seringue près du métro Beaudry, mes nombreux porte-monnaie égarés un peu partout dans les bars de la ville, ce que j’ai inscrit dans le béton frais sur un trottoir du Plateau-Mont-Royal et gravé sur les troncs d’arbres du parc Lafontaine, mon humilité dans quelques agences de mannequins de la rue Saint-Laurent, ma sobriété dans les boîtes de nuit de la même rue, mes dents d’en avant dans un stationnement près des Foufs, ma bonne humeur dans Hochelaga, mes neurones dans des raves extasiés.
Un amour naît dans le ventre d’une église ou meurt au bout de toutes les nuits. Une petite fille essaie d’apprivoiser un chien immense pendant que ses voisins veillent au grain. Un homme aime une femme par le truchement d’un cheval ; un animateur de radio est confronté au silence; des insulaires se débattent entre l’ennui et la rage; une écrivaine se souvient de ses premiers mots.
Dans la langue incisive et poétique qui a fait sa marque, Marie Hélène Poitras interroge la manière dont humains et animaux se donnent et se reprennent les uns aux autres, et les compromis nécessaires à la vie ensemble. Un recueil au souffle profond qui rôde à l’intersection des blessures, du désir, de l’égoïsme et de la sollicitude, le lieu exact et difficile où prend forme l’acte d’empathie.
Aussi chez Alto :
Griffintown, 2013 — Prix France-Québec
La mort de Mignonne et autres histoires, 2017
La désidérata, 2021
Soudain le Minotaure, 2022 — Prix Anne-Hébert
Fascinée par les liens qui existent entre musique, mots et images, par l’art de raconter des histoires et les personnages plus grands que nature, Marie Hélène Poitras invente des univers singuliers portés par une écriture foisonnante. L’écrivaine montréalaise née à Ottawa a reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le Minotaure (2002). Son recueil de nouvelles La mort de Mignonne et autres histoires (Alto, CODA, 2017) a été finaliste au Prix des libraires du Québec. Alors que Griffintown (prix France-Québec et finaliste au prix Ringuet) lui a été inspiré par son expérience de cochère dans le Vieux-Montréal, La désidérata, son troisième livre publié chez Alto, s’est nourri de ses pérégrinations dans la campagne française.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.