Nos angles sonores
|
Titulaire d’une maîtrise en études littéraires, Marc-Olivier Lavoie concentre ses recherches sur les représentations du territoire de la Côte-Nord, d’où il est originaire, dans la littérature contemporaine. Sa pratique d’écriture s’affirmant comme un témoin consciemment intrusif de l’intimité le recueil de poèmes Nos angles sonores manifeste une extension des rapports corporels quotidiens. Les impressions restantes une fois les gestes posés, les paroles dites, les heures passées et les échéances enfin devenues chutes interrogent, ainsi, le temps tel qu’il est une idée et une manifestation physique, c’est-à-dire une altération des corps.
Les références au territoire, de manière à témoigner d’un respect des frontières (du corps) et d’une dissolution de celles-ci, s’incarnent, quant à elles, dans Nos angles sonores, comme une discontinuité des relations humaines. L’interaction avec autrui, le rapport au lieu et au temps, agissent dans l’espace poétique comme des combustibles pour les sens, les désirs et les angoisses. Fasciné par la capacité du discours à se résorber au lieu de l’expérience humaine, ce recueil fouille, par des jeux d’images et de syntaxes, l’impulsion des paroles tues.
Au centre des formes pratiquées pour ce recueil, le vers libre se fait le complément d’un bagage formel nécessaire à l’affirmation stylistique : la maîtrise de formes encadrées par des règles strictes (comme le sonnet) étant nécessaire pour effectuer une ultérieure déconstruction des règles de versification.
Cependant, cette allégeance artistique ne se veut pas dogmatique. Elle témoigne d’un choix et d’une capacité d’adaptation, d’une oscillation inhérente à son parcours artistique.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.