Reines de la ville (Les)
Reines de la ville (Les)
Essai sur le féminisme et l'amour du rap
Berg, Zénaïde  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897944865
  • Code Dimedia : 000248155
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Musique, Politique, Sociologie / Anthropologie
  • Prix : 13,99 $
  • Paru le 13 août 2024
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EAN: 9782897944865

Aussi disponible en version numérique:

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Le hip-hop et le rap au Québec, vu d’une pléthore de regards féministes

Les Reines de la ville : Essai sur le féminisme et l’amour du rap est le résultat d’une enquête sociologique auprès d’amatrices de rap. L’objectif : explorer les nombreux enjeux féministes entourant les mondes du hip-hop québécois. À travers des conversations auprès de femmes, Zénaïde Berg soulève une question complexe : comment être féministe et aimer le rap? En débutant par un bref historique de la place des femmes dans le milieu du rap québécois, l’autrice démontre que la pratique de l’amateurisme se déploie d’une manière spécifique chez les femmes. Pour elles, le rap est une source d’empowerment, une manière d’extérioriser leurs émotions, une façon d’entrer en contact avec les autres et de développer une réflexion critique sur les rapports de pouvoirs de genre, de race et de classe. La recherche de Zénaïde Berg se complémente de réflexions globales d’actualité sur les vagues de dénonciation du mouvement #MeToo.

AUTEUR(S)

Née en Charentes, Zénaïde Berg a grandi en France jusqu’en 2012, année où elle s’installe au Québec. Elle habite à Montréal depuis 2017. Passionnée de rap depuis la sortie de l’album Dans ma bulle de la rappeuse Diam’s en 2006, elle consacre son mémoire de maîtrise en sociologie (Université de Montréal) aux amatrices montréalaises de rap sous la direction de Sirma Bilge – dont cet essai est inspiré. Elle poursuit ses recherches doctorales sur la scène rap québécoise et les rapports sociaux de pouvoir depuis septembre 2022, sous la direction de Guillaume Sirois et de Karim Hammou.

Extrait

« En tant que femme, féministe et amatrice de rap, on a souvent remis en question mon goût pour le rap en soulignant les contradictions qui émergent (en apparence) de ces trois postures identitaires. Ce sentiment interne, je le vivais depuis longtemps sans trop l’évoquer; de ce malaise est née l’impulsion de creuser la question dans le cadre d’un projet de recherche. Je voulais théoriser et analyser ce qui me semblait être un raccourci intellectuel empreint de racisme et de misogynie. »​
– Zénaïde Berg




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