Aigle en péril? (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
Pour comprendre les enjeux de politique étrangère qui ont marqué les années Biden et qui influenceront le cours de l’Histoire
Qui dirigera Washington le 20 janvier 2025 sera déterminant pour l’avenir des relations internationales et de la stabilité dans le Monde. Les États-Unis sont à un tournant. Soit ils contribuent par leur puissance au maintien et à la transformation du système international pour le façonner selon leurs valeurs et leurs intérêts, soit ils accélèrent leur retrait de ce système, ce qui favorisera alors la montée en puissance des autocraties qui exploiteront cet isolement pour redéfinir les règles de la géopolitique internationale en fonction de leurs objectifs. Ce n’est donc pas qu’un match revanche entre Biden et Trump qui est en cause, mais bien davantage un affrontement qui se dessine, opposant les forces isolationnistes et celles, internationalistes, qui ont traversé l’histoire des États-Unis. Qui sortira gagnant?
Charles-Philippe David est professeur titulaire de science politique, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, et président de l’Observatoire sur les États-Unis, Université du Québec à Montréal. Chevalier de l’Ordre national du Québec en juin 2023, l’auteur a signé des dizaines d’ouvrages, plus d’une centaine d’articles et prononcé plus de trois cents conférences portant sur les enjeux géopolitiques du monde et sur la politique extérieure des États-Unis. Il a été professeur invité dans de nombreuses universités en France et aux États-Unis. Il a gagné plusieurs prix et distinctions, dont celui de l’enseignement en science politique en 2023. Il intervient fréquemment sur les ondes de Radio-Canada et de RDI pour commenter les enjeux internationaux et américains. Il est chroniqueur notamment à l’émission Pénélope les mardis matins à ICI Radio-Canada Première.
« Le 5 novembre prochain, [les États-Unis] ser[ont] à la croisée des chemins : avec d’un côté la possibilité de développer les chances d’adaptation aux turbulences du monde contemporain ou, à l’inverse, de se placer en retrait des relations internationales et d’accélérer les séismes actuels. Dans tous les scénarios, le pays est incontournable, car ses choix auront des répercussions déterminantes sur l’avenir de la diplomatie et de la démocratie, sur l’économie mondiale et la géopolitique internationale. »
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.