C'est ainsi que je ne suis personne
| Aussi disponible en version numérique: |
La plume poétique et sensible de Zed Cézard explore l’impermanence, la quotidienneté et en toile de fond, l’identité
C’est ainsi que je ne suis personne, écrit dans une prose poétique, décousue, brute et sensorielle est un ensemble de fragments dont sont retracés des évènements ordinaires et des portraits évanescents. C’est avec des perspectives tout à fait divergentes, queer et anarchiques que sont livrées des réflexions sensibles sur l’écriture, le souvenir et l’impermanence, la mort, l’amour, la santé mentale, l’amitié, le vivant, le temps et surtout, toujours en toile de fond, l’identité. Elles se déposent, s’entrelacent et s’essaiment mutuellement dans une temporalité intuitive et non-linéaire.
L’auteur ne s’effraie pas de s’extraire du monde et de lui-même dans ses tentatives d’en savourer la moelle. C’est ainsi que il n’y est personne, mais que cela lui permet de nous livrer toutes les façons de ne pas être.
Détenteur d’une identité atypique, non binaire et queer, Zed Cézard traverse plusieurs champs professionnels. Il a publié deux ouvrages majeurs issus de ses recherches sur les clown.es et a participé en tant qu’auteur à des ouvrages collectifs : Libérez la culotte (Éditions du remue-ménage) et 11 brefs essais queers (Somme toute). Depuis 2020, il se professionnalise en astrologie (formation principale à l’école ORIAN).
« Mon identité s'effrite et s'étend au lieu de se contenir. Les images superposées s'indéchiffrent. Je suis un brouillon griffonné au coin d'un papier fait pour des notes d’envergure. Je suis en voie de me ressembler au complet, rempli d'une fébrile incertitude sur la manière dont va se dérouler ma prochaine interaction avec le monde, accroché dangereusement au gré de l'imagination des personnes qui m’observent. Je traine mon vide identitaire, mon petit néant d'ego, possédé à la fois par tout le monde et par personne. »
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.