Libérer la paresse
| Aussi disponible en version numérique: |
Après avoir disséqué la colère en 2018 et la luxure en 2021, les filles de Libérer la colère et Libérer la culotte poursuivent leur relecture impénitente et tendancieusement féministe des péchés capitaux. Une tâche à la fois.
Paresse, nom féminin : comportement de quelqu’un qui répugne à l’effort, au travail, à l’activité; goût pour l’oisiveté. Dans cette œuvre chorale, quelque part entre deux burnouts, les auteurices dénoncent tout ce qui les draine et se demandent qui a vraiment droit au repos et au self-care. Est-ce possible de ralentir sans crisser le feu dans les systèmes? Entre le travail toxique et l’obsession de la beauté, en passant par la charge mentale, le sexisme, la pauvreté, l’inflation, la violence conjugale, les traumas, la planète qui crame, il faudrait, en plus, prendre le temps de méditer!? Non. Il doit y avoir d’autres modèles que l’épuisement permanent. Nous exigeons le droit de ne pas réaliser notre plein potentiel, et de rester couché·es. Nous voulons une nouvelle Révolution tranquille.
Plus de 20 auteurices dont Gabrielle Boulianne-Tremblay, Heather O’Neill, Nathalie Plaat, Catherine Voyer-Léger et Cathy Wong.
Geneviève Morand est autrice, gestionnaire de crise dans les organismes, cofondatrice de plusieurs projets citoyens, militante féministe à talons hauts et maman qui fait son possible.
Natalie-Ann Roy (Mdes) est DA, designer graphique, illustratrice et également autrice féministe et engagée. Elle vient de faire paraître Jouissive (Québec Amérique, 2024).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.