Tombeau d'hiver (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
Récit d’une passion doublé d’une fresque historique plus grande que nature, Le tombeau d’hiver met au jour les liens qui unissent deux êtres, Jeanne et Avery, aux lieux qui les voient naître, aimer, changer et partir. D’Abou Simbel, dans le désert égyptien, aux villages engloutis d’Ontario en passant par Varsovie, qui ont tous été, d’une manière ou d’une autre, détruits puis reconstruits par l’homme, la romancière et poète Anne Michaels dessine un envoûtant labyrinthe où l’on entre comme dans un temple, une bibliothèque ou un jardin, et dont on sort transformé. Ciselant chaque mot, chaque image avec la précision de l’orfèvre, elle nous invite à un voyage aux confins de l’amour et, traquant la présence du passé, élève un flamboyant monument à la vie, à la mémoire.
---
Nos souvenirs contiennent plus que ce que nous nous rappelons : ces moments trop ordinaires pour être gardés, auxquels, notre vie durant, nous venons boire. De tous les privilèges de l’amour, celui-ci lui semblait le plus troublant : être témoin, chez un autre, de souvenirs si profonds qu’ils restent ineffables, révélés brièvement par une intuition, une préférence illogique ou un désir innocent, par un chagrin qui naît apparemment de rien, une inexplicable nostalgie.
---
« Le tombeau d’hiver [...] exigeant dans sa pureté, résonne de beauté grave et d’une profondeur toute mélancolique. [...] Un roman magnifique, retenu, à lire, vibrant de poésie botanique et du silence comprimé des pierres. »
– Le Devoir
« Dans cette œuvre orchestrée comme un poème symphonique aux mouvements majestueux, Anne Michaels prouve encore une fois qu’elle est une écrivaine de fond autant que d’envergure. »
– L’Actualité
Romancière et poète de renommée internationale, Anne Michaels est née en 1958 à Toronto, où elle vit toujours. Son premier roman, La mémoire en fuite, a été publié dans plus d’une vingtaine de pays et récompensé, entre autres, par le prix Orange, le Guardian First Book Award et le prix Trillium en plus d’être finaliste au prix Scotiabank Giller. Elle a aussi publié trois recueils de poésie : The Weight of Oranges, Miner’s Pond et Skin Divers. Louangé par la critique pour son lyrisme et sa profondeur, Le tombeau d’hiver a été en lice pour le prix Scotiabank Giller.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.