Masque miroir (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
Nous découvrons le protagoniste de ce roman, Rémi Roche (qui, décidément, entretient de troublantes similitudes avec un certain Jean-Simon DesRochers), alors qu’il se rend à une entrevue qu’il a promise à un doctorant. Ce dernier, nommé Charles Tobnik, lui a donné rendez-vous dans une conciergerie du Quartier latin, au studio même où, vingt-cinq ans plus tôt, poète famélique, Rémi s’échinait sur les vers bancals de son futur premier livre. Quatre cents pieds carrés de moquette industrielle grise étalée au-dessus de l’entrée d’un garage souterrain. C’est dans cet immeuble, rebaptisé le Galant, qu’il avait ensuite planté le décor de son premier roman.
En chemin, le regard de Rémi est attiré par un autocollant blanc sur lequel sont écrits en rouge profond les mots Look∞Around. Comment cela est-il possible? La personne qui appose ces autocollants dans des lieux attentivement choisis du quartier, Anya Moreno, est disparue à tout jamais de sa vie en 1999, après une courte passion fusionnelle qui l’a marqué à jamais.
Rémi ne se présentera pas au rendez-vous. De revenir au Galant lui paraissait déjà irréel, mais avec ce retour d’Anya Moreno, c’en est trop. Comment expliquer une telle résurgence du passé? D’autant plus que, très vite, ce n’est pas seulement le passé, mais la réalité au présent qui s’affole à son tour.
Et si nous n’étions tous que des personnages de roman? Qui serait l’auteur de notre vie? Quelle serait la source qui nous écrit? Et qu’arriverait-il si un jour nous décidions de nous rebeller, de nous affranchir de cette source?
Dans ce roman, Jean-Simon DesRochers se plaît à imaginer le face-à-face ultime entre un personnage et son auteur, là exactement où se situe la frontière entre le réel et la fiction… pour peu qu’il y en ait une.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.