Emily de New Moon
Emily de New Moon
Emily, t. 01
Montgomery, Lucy Maud  
Boisseau-Axmann, Laure-Lyn (Traduit par) 
  • Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture
  • Collection : Monsieur Toussaint Laventure
  • EAN : 9782381961507
  • Format : Relié
  • Pages : 432
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 18 mars 2024

Après dix merveilleuses années d’une existence libre et presque magique aux côtés de son père, Emily Byrd Starr se retrouve soudain arrachée à son foyer et confiée à de lointains parents pétris de règles et de traditions dans la digne et rurale demeure de New Moon. Néanmoins, la fillette à l’âme indomptable est capable de faire face à tout, car elle possède un secret... elle écrit.

Décidée à devenir poétesse, elle trouve dans les mots une forme de résilience, une échappatoire à la tristesse, un moyen de déverser les trop-pleins d’un caractère sensible : véritable alchimiste, elle transforme le plomb du quotidien en or vaporeux. Armée de sa poésie et de son piquant sens de l’observation, elle explore le monde qui l’entoure, résout ses conflits et rend coup pour coup. Parfois d’humeur sombre, elle ne cède jamais au désespoir, car sa solitude est celle des poètes, de celles et ceux qui nourrissent leur feu intérieur de paysages, de vies et de détails, afin de rendre leurs pages incandescentes.

Si  les mots sont ses alliés, elle peut aussi compter, dans sa quête, sur des compagnons inoubliables : son attachant cousin Jimmy, que tout le monde prend à tort pour un idiot; Ilse, son amie audacieuse au tempérament volcanique, qui ne croit ni en Dieu ni aux fâcheries qui durent; Teddy, le jeune artiste qui doit cacher à une mère un peu trop protectrice ses aspirations, ou encore Perry, le garçon de ferme rugueux qui ferait tout pour Emily.

À mi-chemin entre une Jo March et une Mercredi Addams dotée de super pouvoirs, Emily Byrd Starr est une farouche et inoubliable créature littéraire.

Premier volume de la trilogie consacrée à Emily.
Initialement publiée en français en 1983 chez Pierre Tisseyre, la série paraît aujourd’hui dans une toute nouvelle traduction de l’anglais (Canada) signée par Laure-Lyn Boisseau-Axmann.
 

Extrait et plus de détails disponibles sur le site de l’éditeur.

AUTEUR(S)

Lucy Maud Montgomery [1874-1942] est l’autrice canadienne la plus lue au monde. Tout n’était pourtant pas bien parti. Une mère emportée par la tuberculose et un père qui l’abandonne à des grands-parents peu aimants à Cavendish, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Elle réagit en laissant libre cours à son imagination, qu’elle nourrit en s’adonnant à la lecture et à l’écriture. Mais sa famille désapprouve ces “gribouillages” qu’elle juge indécents pour une femme. Elle part suivre une formation d’institutrice et des études en littérature, mais doit mettre un terme à ces dernières pour des motifs financiers. C’est à cette époque toutefois qu’elle reçoit son premier cachet d’écrivaine. À la mort de son grand-père, elle retourne vivre chez sa grand-mère pour veiller sur elle. Elle se consacre alors à l’écriture, tout en travaillant au bureau de poste local. En 1905, elle achève son premier roman, Anne de Green Gables. À sa sortie en 1908, c’est un immense succès. En 1911, elle épouse un ministre presbytérien, avec qui elle aura trois fils, dont un meurt à la naissance, et déménage en Ontario. Ses rôles de mère et d’épouse de ministre lui prennent beaucoup de temps et d’énergie, sans compter la détérioration de la santé mentale de son mari, mais elle continue d’écrire. En 1921, elle commence l’écriture d’Emily de New Moon, qu’elle considère comme son meilleur roman, et dont Emily Byrd Starr, l’héroïne, est largement inspirée de sa propre vie. Elle meurt à Toronto en 1942, après une longue période de maladie marquée par l’anxiété et la dépression.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.