Vivre en féministe
| Aussi disponible en version numérique: |
« TOUT LE MONDE DEVRAIT LIRE CE LIVRE » – BELL HOOKS
Dans ce livre qui se sert des expériences quotidiennes pour fonder une théorie féministe, Sara Ahmed puise au cœur de sa propre histoire de lesbienne racisée pour explorer les origines du féminisme dans la vie d’une personne qui s’y identifie, et ses conséquences. Pour elle, ce que l’on considère ordinairement comme le « bonheur » suppose l’adhésion à des normes sociales hétéro-patriarcales, capitalistes et racistes, et elle déconstruit, brique à brique, le mythe voulant qu’un système créé pour quelques personnes privilégiées puisse rendre tout le monde heureux.
« Vivre en féministe », c’est donc accepter d’être rabat-joie. Non pas demander des droits poliment, mais accepter l’inconfort de la contestation et opérer des ruptures. En s’appuyant sur l’héritage des recherches menées par les féministes racisées, Sara Ahmed propose « un appel aux armes tout à fait éblouissant de vivacité, de colère et d’urgence » (Emma Rees), « une éthique féministe pour une politique radicale » (Mahvish Ahmad).
Livre-volcan où l’autrice donne libre cours à la langue incandescente de la rabat-joie féministe, méditation poétique et personnelle aux connotations révolutionnaires, Vivre en féministe forge des outils pour survivre à l’expérience traumatisante du racisme et du sexisme.
L’écrivaine et chercheuse indépendante Sara Ahmed travaille à l’intersection des études féministes et queer et de la critical race theory. Elle a publié The Promise of Happiness (2010), On Being Included: Racism and Diversity in Institutional Life (2012) et Willful Subjects (2014). Vivre en féministe, d’abord paru chez Duke University Press en 2017, est son deuxième livre traduit en français après Phénoménologie queer, paru aux Éditions de la rue Dorion en 2022.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.