Conquête de la Palestine (La)
| Aussi disponible en version numérique: |
La guerre de Gaza déclenchée en octobre 2023 ne peut se comprendre si on ne s’en tient qu’aux événements immédiats qui l’ont déclenchée.
Pour le sociologue Rachad Antonius, il est urgent de situer la guerre de Gaza déclenchée en octobre 2023 dans le cadre d’une guerre de cent ans, dont les premiers jalons ont été mis en place par le mandat britannique sur la Palestine en 1922. La conquête de la Palestine rappelle trois moments historiques qui ont permis au processus de nettoyage ethnique de la Palestine de se dérouler de façon structurelle : 1917-22; 1927-49; 1993-95. Le livre aborde aussi les grandes questions qui traversent ce conflit : l’opposition au projet sioniste est-elle une forme d’antisémitisme? Quelle est la place de la violence utilisée par les uns et les autres? Pourquoi les divers plans de paix ont-ils échoué? Un ouvrage essentiel pour comprendre les sources historiques et géopolitiques de ce conflit.
Rachad Antonius, professeur associé à l’UQAM, a été professeur titulaire en sociologie et a travaillé sur les sociétés arabes contemporaines, les conflits politiques au Proche-Orient et les représentations stéréotypées des Arabes et des musulmans dans les médias. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Islam et islamisme en Occident. Éléments pour un dialogue, avec Ali Bélaidi, aux Presses de l’Université de Montréal (2023).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.