Poésie en marche pour Sindy - Je te veux vivant [nouvelle édition]
Poésie en marche pour Sindy - Je te veux vivant [nouvelle édition]
Pesemapeo Bordeleau, Virginia  
  • Éditeur : Quartz
  • Collection : Poésie
  • EAN : 9782924031636
  • Format : Broché
  • Pages : 140
  • En librairie le 16 octobre 2024

je ne te parlerai pas de ce fils le mien
enlaidi par ce masque rigide
le même que porte ton visage
tourné vers la racine des fleurs


En écho à la publication de son quatrième titre de poésie, Iskoude outaban, les Éditions du Quartz remettent en circulation Poésie en marche pour Sindy suivi de Je te veux vivant de Virginia Pesemapeo Bordeleau : un livre, deux recueils. Deux actes de colères, d’amours, de paix – surtout. Un seul élan vers le vivant. La signature d’une grande artiste.
 
Il s’agit non seulement de la réédition de ces titres récemment épuisés de notre catalogue, mais qui plus est, de versions revisitées par l’autrice. À l’instar de Marie-Andrée Gill, Virginia Pesemapeo Bordeleau apparaît dans le paysage littéraire québécois comme une voix unique et résolument contemporaine. Sa plume donne la faveur à l’engagement envers la justice sociale, le profilage racial, la sauvegarde de l’environnement, la reconnaissance des identités culturelles des Autochtones, quelles que soient leurs Nations. Toujours, elle avance dans un équilibre fin qui évite la victimisation autant que la romantisation. Cette marche habile est à l’image de la femme qu’elle est et qui est donnée à (re)rencontrer par la parution de ce livre double.

AUTEUR(S)

Née en Jamésie (Baie-James), Virginia Pesemapeo Bordeleau est une artiste multidisciplinaire eeyou et anicinabe. Depuis quarante-quatre ans, elle expose ses œuvres au Québec, au Canada, en Europe et au Mexique. Elle a publié trois romans, trois recueils de poésie, un livre de contes, une correspondance et un livre d’art. Elle a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour l’ensemble de son œuvre et a été nommée Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques. En 2024, l’Université de Moncton lui décerne un doctorat honoris causa en arts. Virginia vit et écrit toujours en Abitibi-Témiscamingue.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.