Alexandre, l'orphelin de la Table Ronde
Alexandre, l'orphelin de la Table Ronde
Arioli, Emanuele  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251456362
  • Format : Broché
  • Pages : 178
  • En librairie le 26 novembre 2024

Après avoir retrouvé Ségurant, la Table Ronde accueille Alexandre l’Orphelin.

Svelte, glabre, élancé, aux cheveux d’or, Alexandre est le plus beau chevalier de la Table Ronde. Demeuré orphelin après le meurtre de son père par le roi Marc, Alexandre se donne pour mission de venger ce crime infâme et d’occire le perfide meurtrier. Mais sa beauté légendaire lui fait obstacle : l’amour et la passion se glissent en travers de son chemin et mettent sa détermination à l’épreuve. Par ce voyage initiatique à la découverte de la chevalerie et de l’amour, le beau chevalier se retrouve plongé dans un univers magique et sensuel dominé par les femmes. Dans le monde d’Alexandre, ce n’est plus l’enchanteur Merlin qui tire les ficelles du récit mais des magiciennes qui, munies d’anneaux et de pierres des Indes, rivalisent de talents féériques pour instaurer un univers à l’érotisme latent qui semble bouleverser les règles de la société médiévale traditionnelle.

Ce roman de chevalerie où la sensualité le dispute à la bravoure, écrit en ancien français au XIIIᵉ siècle, est ici reconstitué et traduit en français moderne pour la première fois. Le livre est enrichi de miniatures tirées des manuscrits et reproduites en couleur.

Découvrez l’aventure de ces manuscrits retrouvés par Emanuele Arioli.

« Il y a un plaisir évident à se plonger dans ce roman, quand on est amateur du genre (...) Les romans de chevalerie ont un goût de la péripétie forcené, une tonalité merveilleuse aussi douce que fantasque par son caractère familier (quand surgit un lion dans la forêt, personne n’est surpris, et pourtant...), une vivacité jouissive dans les dialogues et l’incarnation. » Libération sur Ségurant

« Une quête ensorcelante, illustrée par les enluminures des manuscrits originaux. » Télérama sur Ségurant

EXTRAIT

AUTEUR(S)

Emanuele Arioli, né en 1988 en Italie, est médiéviste, archiviste-paléographe et maître de conférences à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France. Il a traduit et édité aux Belles Lettres le roman Ségurantle Chevalier au Dragon et est coauteur du documentaire Le Chevalier au Dragon, le roman disparu de la Table Ronde (ZED/ARTE France).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.