
Victor et moi
| Aussi disponible en version numérique: |
En relisant « À propos d’Horace » dans Les Contemplations, où Hugo fustige les cuistres, les dogues, les philistins que furent ses premiers professeurs (« je vous hais, pédagogues ! »), Jean-Marc Limoges s’est souvenu de la phrase meuglée par ses enseignants lorsqu’à l’école primaire il avait l’audace de demander des explications sur les tables de multiplication ou l’accord du participe passé : « C’est plate, mais c’est comme ça ! » À Paris alors ou à Villeray hier, l’enseignement se devait d’être morne, dépourvu de joie et de plaisir, préparant à tout sauf à penser. « En relisant son cri, je me suis rappelé ma crise. Très jeune, j’avais exigé qu’on établisse qui était venu en premier : Adam et Ève ou les hommes des cavernes. » Victor et lui menaient le combat du savoir.
À quoi cela sert-il de connaître les règles de grammaire, de se frotter aux grands auteurs, de vouloir échapper aux limites du milieu qui nous a vus naître? On pourrait citer mille arguments, et tant de livres parus ces dernières années s’y sont consacrés avec un impeccable sérieux. Jean-Marc Limoges, lui, fait beaucoup mieux : il nous fait une démonstration magistrale sans nous faire d’exposé ni de leçon. Empruntant à tous les registres, jouant de tous les tons, de toutes les formes – diatribe, scène de théâtre, lettre –, il fait de la lecture de Victor et moi une véritable fête de l’intelligence et de la parole.
À quoi cela sert-il de vouloir tutoyer la grande culture et la grande littérature ? Eh bien, cela sert à écrire comme Jean-Marc Limoges. Et c’est une raison suffisante, comme vous pourrez en juger.
Son livre ne nous fait pas seulement composer avec une oralité, il suscite l’impression d’une présence au monde, nous fait partager les frondes d’un esprit vif, nous stimule, nous tonifie.
(Extrait de la préface d’Alain Deneault.)
Jean-Marc Limoges enseigne la littérature et le cinéma au cégep, après les avoir enseignés à l’université. Il a écrit de courtes pièces qui ont été jouées dans divers festivals de théâtre, fait paraître des nouvelles et des poèmes dans des revues littéraires et publié plusieurs critiques dans les pages de Panorama-Cinéma et de Liberté. Il signe ici son premier livre.
« Un fervent plaidoyer pour un enseignement stimulant qui s’adresse à l’intelligence des élèves. »
Alexandre Vigneault – La Presse +
[Entrevue]
« Un livre en hommage à l’éducation. […] Ce n’est pas un livre plate. Il y a des dialogues, des bouts de pièces de théâtre. C’est un livre passionné comme son auteur. »
Richard Martineau – QUB Radio
[Entrevue]
« Dans son essai Victor et moi, l'auteur s’échauffe contre l’" inertie de la forme " du système scolaire. L’auteur et professeur Jean-Marc Limoges déplore que l’enseignement, tel qu’il est prodigué aujourd’hui, ne joue pas son rôle d’allumeur, voire d’exciteur d’âme et d’esprit.»
Caroline Montpetit – Le Devoir
[Entrevue]
[Discussion à Du côté de chez Catherine (RC)]
« Sur un ton gaillard et polémique souvent réjouissant, Limoges dénonce le conformisme scolaire. »
Louis Cornellier – Le Devoir
[Critique]
« Pandémie ou pas, septembre a sonné l’heure de la rentrée scolaire. Cet ouvrage jouissif au sous-titre intrigant — enseigner pour se venger, alors que le « Victor » du titre fait référence à Victor Hugo avec qui l’auteur partage certaines opinions —, écrit par un professeur de cégep, tombe à point. En moins de deux cents pages, en se basant sur sa propre expérience, Limoges dresse un portrait ravageur de notre système d’éducation. Il faut l’écouter. »
Jacques Godbout – Journal de Montréal
[Critique]
« J’ai eu beaucoup de plaisir et j’espère que beaucoup de futurs étudiants auront la chance de lire ce livre. Ça va vraiment allumer des lanternes, et même des phares pour certaines personnes. J’ai passé un excellent moment et j’ai très hâte à son prochain ouvrage. »
Frédéric Tremblay - C’est jamais pareil (RC)
[Entrevue]
« Un essai impertinent, iconoclaste et certainement passionné. »
Marie-Andrée Lamontagne – Parking nomade (Radio VM)
[Entrevue]
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.