Guide du barista (Le) [ancienne édition]
|
L’équipe de Café Barista vous livre ici tout ce qu’il faut savoir pour préparer ses cafés comme un pro. De l’extraction de l’espresso à la réalisation de latte art, en passant par les multiples systèmes d’infusion, ce guide rassemble les essentiels à connaître pour déguster à la maison des petits chefs-d’œuvre bien tassés.
Au fil des pages, en mots et en images…
• L’abc du café, de l’arbre à la tasse
• Les techniques pour préparer et déguster un espresso parfait
• Les particularités des différents systèmes d’infusion
• Tout ce qu’il faut savoir sur la micromousse et des techniques de réalisation de latte art
• Une dizaine de recettes à base de café, dont le latte frappé à la vanille, le floater à la stout et au café, ainsi que le gin tonic au café
En prime : retrouvez en ligne des vidéos complémentaires pour encore plus de contenu !
Cofondé en 2004 par Alex Sereno et Enrico Serena, Café Barista est une maison de torréfaction artisanale qui prépare ses mélanges de café selon la tradition italienne en plus d’offrir aux professionnels comme aux amateurs des formations en confection et dégustation du café.
Utiliser 3 sens pour déguster un espresso
La vue
C’est à l’oeil qu’on remarque la densité de la crema qui se trouve à la surface de l’espresso. La crema devrait être bringée (tigrée) en deux tons de caramel distincts. Il ne devrait pas y avoir de petites bulles à la surface du produit.
L’odorat
Un bon mélange, bien extrait, dégagera de beaux arômes. Ceux-ci varient d’une recette à l’autre. Certains espressos dégageront des odeurs de fruits sauvages, de noisettes, etc. Tout dépend des origines de café qui composent le mélange et de la qualité de la cuisson.
Le goût
Tous ne possèdent le même palais, bien sûr. Par contre, il est possible de reconnaître quelques caractéristiques de base lorsqu’on goûte à un espresso.
>>Le produit doit être balancé : on cherche un compromis entre l’acidité et l’amertume.
>>Plus le café est rond en bouche, plus il laissera perdurer longtemps la présence de ses saveurs. Encore une fois, les grains de café utilisés lors de la conception de la recette sont responsables de ces arômes.
>>Un café trop acide peut avoir été trop peu torréfié. À l’opposé, s’il est torréfié trop foncé, il pourrait avoir un arrière-goût de brûlé.
>>Bien entendu, les 5 éléments essentiels d’un bon espresso doivent être pris en considération (pour plus de détails, rendez-vous à la page 46).
Voir la vidéo : Crema
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.