Revue d'histoire de la Nouvelle-France, no 05
| Aussi disponible en version numérique: |
Plongez dans la mémoire vivante de cette grande aventure qu’était la Nouvelle-France à travers un grand dossier, des rubriques thématiques (patrimoine, entretiens, littérature) et des chroniques d’actualité.
De 1701 à 1714 se déroule en Europe la guerre de Succession d’Espagne à la suite du décès du dernier Habsbourg espagnol, le roi Charles II. L’Amérique du Nord n’échappe pas à la guerre qui débute avec les premiers combats en Floride en 1702. C’est dans ce contexte que la cour britannique décide de monter une grande expédition maritime combinée à une campagne terrestre pour prendre Québec et par conséquent la Nouvelle-France. Dans les Treize Colonies, les troupes régulières et la milice se préparent, soutenues par de nombreuses nations autochtones. Mais rien ne se déroulera comme prévu.
Le naufrage de plusieurs navires britanniques le 3 septembre 1711, dans le Saint-Laurent, près de l’île aux oeufs, scelle un cuisant échec pour la Couronne britannique et une des pires catastrophes navales de l’histoire de la Royal Navy.
Ce dossier, conçu en partenariat avec plusieurs historiens sous la houlette de Marie-Ange Croft, Dany Dumont et Maxime Gohier revient sur cet événement aujourd’hui méconnu, qui a pourtant eu à l’époque un grand retentissement dans la colonie française.
La Revue d’histoire de la Nouvelle-France est là pour vous surprendre et vous faire partager des révélations qui, sans cesse, renouvellent notre vision du passé de l’Amérique française.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.