C'est injuste!
| Aussi disponible en version numérique: |
Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez été témoin d’une injustice? Deux sociologues remontent aux sources des inégalités et leurs rapports intrinsèques aux enjeux environnementaux.
Si nous sommes dans le même bateau des changements climatiques, tout le monde n’a pas forcément de gilet de sauvetage. 3805 cas d’injustices environnementales ont été répertoriés en 2023. Mais qu’est-ce que la justice environnementale? Enseignantes de sociologie, Amélie Chanez et Anne-Marie Le Saux offrent une introduction à la sociologie pour nous montrer que nous ne sommes pas tous égaux devant les risques que charrient les changements climatiques. Dans un livre très complet et accessible, elles décortiquent les enjeux et angles morts reliés aux impacts des changements climatiques sur les populations les plus pauvres, marginalisées ou racisées, ce qui fait beaucoup de monde finalement... De quoi nous outiller pour comprendre pourquoi nous nous disons si souvent que... c’est injuste!
Amélie Chanez et Anne-Marie Le Saux enseignent la sociologie au collège Maisonneuve à Montréal. C’est injuste! est leur premier essai à quatre mains.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.