Mikuniss, ma petite soeur
| Aussi disponible en version numérique: |
À quelques jours du début de l’école en territoire, Lora raconte à sa petite sœur, Mikuniss, l’histoire entourant son prénom. Avec Mikuniss, ma petite sœur, Joannie Gill nous offre le premier de trois albums sur les prénoms décolonisés.
L'AUTRICE
Infirmière de profession, Joannie Gill s’intéresse à la réappropriation de soi des femmes autochtones et à la décolonisation dans les domaines de l’éducation et de la santé. Elle est fondatrice et directrice d’UTAPI Consultants, une entreprise vouée à l’accompagnement de projets décoloniaux dans la francophonie canadienne. Pekuakamiushkueu et membre de la nation ilnu de Mashteuiatsh, Joannie Gill fait un premier pas en littérature pour enfants en publiant Mikuniss, ma petite sœur, premier de trois albums sur les prénoms décolonisés.
ILLUSTRATIONS
Artiste multidisciplinaire ilnu et atikamekw, Amélie Courtois s’intéresse à la transmission culturelle et à l’importance de garder ses deux cultures vivantes. Elle puise son inspiration dans la nature qu’elle considère comme une œuvre d’art pour ses capacités de se transformer au gré des saisons, de soigner et de nourrir. Elle marie technologie et savoir-faire traditionnel en créant un dialogue entre le passé, le présent et le futur. Ses créations sont douces, empreintes de symbolique et rendent hommage à Mère Terre qui représente pour elle l’équilibre de la vie.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.