Vie et mort de Vernon Sullivan
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« Je vais te le faire, moi, ton best-seller! Et sûr de son coup, Vian parie qu’il peut boucler ça en dix jours. »
Un soir d’été de 1946, Boris Vian parie avec son éditeur qu’il peut écrire un « best-seller américain » qui trompera les critiques. Ce sera J’irai cracher sur vos tombes, qui paraît sous le nom de Vernon Sullivan dans une « traduction » de Boris Vian. Le livre fait scandale. Dans les caves de Saint-Germain, on s’interroge et Vian jubile. Hélas, en parallèle, la carrière d’écrivain de Boris ne décolle pas. L’Écume des jours est un échec alors que le public redemande du sulfureux, du Sullivan. Vian ne cache ni son amertume, ni sa fatigue. Dans un jeu de miroirs, entre fiction et réalité, Dimitri Kantcheloff donne vie à un des minuscules drames intimes de l’histoire littéraire. Il offre à Boris Vian, écrivain dévoré vivant par son double, un hommage à sa mesure, élégant, virevoltant poignant. Et il le fait avec une écriture quasi échenozienne.
Une histoire passionnante, des rires, des larmes, des rebondissements, un casting impeccable (Sartre, Greco, Queneau, Duke Ellington…) et le mythique Saint-Germain-des-Prés pour décor.
Dimitri Kantcheloff est né en 1981. À vingt ans, ses succès relatifs de guitaristes dans des groupes de rock’n’roll l’incitent à accepter un emploi dans la communication. Quelques années plus tard, il quitte Paris pour les bords de la Méditerranée et trouve enfin le temps d’écrire. Après Supernova (Les Avrils, 2021), Vie et mort de Vernon Sullivan est son deuxième roman.
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