5 minutes de plus à Berlin
|
Délégué par sa famille pour prendre soin de sa grand-mère, Michael Renner quitte Halifax et trouve une occasion de renouer avec ses racines allemandes à Berlin. Dans cette ville où il tente d’avoir une vie normale, femme, enfant et travail à l’appui, Michael se trouve sans cesse confronté à une société où il ne trouve pas sa place. Frayant avec le débridé monde clandestin berlinois, Michael se lie d’affection avec Jan, un jeune prostitué vivant aux dépens de tous ceux qui s’attachent à lui.
Renié par son épouse en raison des tendances qu’elle lui suppose, Michael devra partir en cavale avec Jan pour échapper au terrible sort des camps de réforme. Ensemble, ils connaîtront autant l’horreur que la grâce des moments volés à la souffrance. Sur un fond historique passionnant, Cinq minutes de plus à Berlin est une magnifique histoire d’amour et de persévérance, dans un monde où la liberté n’existe plus.
Extrait
De tous les triangles, le rouge pour les prisonniers politiques, le vert pour les criminels de guerre, le pourpre pour les témoins de Jéhova, le brun pour les gitans, le noir pour les paresseux, le rose, le vôtre, leur avait-on dit, est celui qui se retrouve en dessous de tout parce qu’il constitue un affront à la virilité des Allemands. Surtout au moment même où leur leader avait besoin que chaque homme accomplisse son devoir. Vous dormirez les lumières allumées, sans couverture. Vos mains devront être visibles en tout temps et vous ne devez frayer avec aucun homme. Osez lever les yeux pour en regarder un, la chambre à gaz vous attend.
Stephens Gerard Malone a été commis aux prêts hypothécaires à Calgary, garçon de table en Nouvelle-Zélande, a fait de la mise sous enveloppe à Toronto et a été sexologue amateur. Son premier roman, Endless Bay, a été publié sous le pseudonyme Laura Fairburn. Quant à son deuxième roman Miss Elva, il a fait partie de la liste courte au Darmouth Book Award. Un quatrième roman, intitulé Big Town, paraîtra en septembre 2011. Stephens Gerard Malone réside maintenant en Nouvelle-Écosse.
Native de Québec, Sylvie Nicolas est une artiste aux multiples talents. Sa formation en art dramatique lui a permis d’enseigner le théâtre, de faire de la mise en scène et de monter sur les planches à quelques reprises. Elle a aussi conçu et animé des émissions de radio sur les ondes de CKIA, une station qui diffuse dans la grande région de Québec. Depuis 1992, elle consacre l’essentiel de son temps à l’écriture et à l’illustration de ses propres romans jeunesse. Elle compte une vingtaine d’ouvrages à son actif, dont le récit Le Sourire de Little Beaver (2003) et le roman Disparues sous le signe de l’infini (2006) parus chez Québec Amérique.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.