Ambassadrice de la paix (L') : Thanadelthur
|
Initialement parue chez HighWater Press, la collection « Nation Big Spirit : d’hier à aujourd’hui » propose une série unique de sept bandes dessinées qui plonge les lecteurs au cœur de l’histoire canadienne en s’intéressant à des figures autochtones marquantes, parfois méconnues. L’ambassadrice de la paix : Thanadelthur, traduit par Sylvie Nicolas, dresse le portrait d’une femme au destin incroyable.
Quand Cole se fait prendre à dessiner en classe, son enseignant décide de lui imposer un travail supplémentaire : il aura à faire une présentation orale sur une figure marquante de l’histoire autochtone. Cole est prêt à tout pour éviter de parler devant la classe, même à feindre d’être malade, jusqu’à ce qu’il découvre l’histoire exceptionnelle de Thanadelthur, ambassadrice de la paix entre les Cris et les Dénés et interprète du gouverneur de Fort York. Inspiré par son courage, il surmonte ses craintes.
La plume de David Alexander Robertson, membre de la nation crie Norway House, lui a valu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix littéraire du Gouverneur général (catégorie « Littérature jeunesse – livres illustrés en anglais ») en 2017 pour When We Were Alone (traduit en français sous le titre Quand on était seuls). Ancrée dans l’univers des Premières Nations, l’écriture de Robertson puise dans les traditions, la culture, les récits et l’histoire des communautés autochtones du Canada. Ses textes se veulent à la fois éducatifs et divertissants, et jettent un pont entre le passé et la réalité contemporaine.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.