Éclaireur (L') : Tommy Prince
|
Initialement parue chez HighWater Press, la collection « Nation Big Spirit : d’hier à aujourd’hui » propose une série unique de sept bandes dessinées qui plonge les lecteurs au coeur de l’histoire canadienne en s’intéressant à des figures autochtones marquantes, parfois méconnues. L’éclaireur : Tommy Prince, traduit par Sylvie Nicolas, présente cet ancien combattant ojibwé qui a marqué l’histoire de son pays.
Alors qu’elle tente de retrouver une balle de baseball perdue dans un sentier boisé, Pamela se retrouve en présence d’un vétéran de l’armée qui se tient devant un monument commémorant l’héroïsme du sergent Tommy Prince, le soldat autochtone le plus décoré au Canada. La curiosité de Pamela ravit le vétéran, qui se fait un plaisir de lui raconter l’histoire de ce tireur et pisteur reconnu pour le courage et l’audace dont il a fait preuve pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.
La plume de David Alexander Robertson, membre de la nation crie Norway House, lui a valu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix littéraire du Gouverneur général (catégorie « Littérature jeunesse – livres illustrés en anglais ») en 2017 pour When We Were Alone (traduit en français sous le titre Quand on était seuls). Ancrée dans l’univers des Premières Nations, l’écriture de Robertson puise dans les traditions, la culture, les récits et l’histoire des communautés autochtones du Canada. Ses textes se veulent à la fois éducatifs et divertissants, et jettent un pont entre le passé et la réalité contemporaine.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.