X P Q : Traversée du cinéma expérimental québécois
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Un régiment indocile. Ainsi peut-on envisager ces générations de créatrices et de créateurs, prospecteurs de fulgurances imagières, qui ont donné naissance à un cinéma exploratoire dont le grand récit québécois de l’image en mouvement a trop longtemps fait l’économie. Premier ouvrage du genre, ce livre collectif sur le cinéma expérimental québécois traverse – à grand renfort d’essais, d’entretiens, de photographies, de manifestes et de témoignages – plus de 75 ans d’avant-garde.
Avec la collaboration d’Alice Michaud-Lapointe, André Habib, Anithe de Carvalho, Charles-André Coderre, Doriane Biot, Eric Fillion, Fabrice Montal, Luba Markovskaia, Marcel Jean, Marco de Blois, Josiane Ricci, Monika Kin Gagnon et Nour Ouayda et accompagné d’entretiens avec Benjamin Taylor, Jean-Claude Bustris, Jean Lafleur, Robert Desrosiers, Louise Bourque, Pierre Véronneau et Pierre Hébert.
Le livre est accompagné d’illustrations de Marie-Douce St-Jacques, et mis en pages par Marie Tourigny.
« Le cinéma expérimental se structure intellectuellement, économiquement et socialement dans les années 1960, tout comme le cinéma d’animation. Se forment alors des communautés (et des chapelles…) démontrant un sentiment d’appartenance à l’une ou à l’autre de ces disciplines (ou aux deux). La conscience d’être un “cinéaste expérimental” et de faire partie d’un mouvement mondial apparaît de ce fait. » — Marco de Blois, Une histoire du cinéma d’animation expérimental au Québec
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