De bronze et de cristal
|
Le Mobilier national conserve une riche collection de bronzes d’ameublements liée au temps (pendules, régulateurs, cartels), au feu (feux, encoignures de cheminée, soufflets), à la lumière (lanternes, lustres, bras de lumière, candélabres, flambeaux, bougeoirs), mais également des objets décoratifs et utilitaires (vases, miroirs, écritoires) et quelques sculptures. Essentiellement hérité du Garde-Meuble royal et impérial, cet ensemble des XVIIIe et XIXe siècles est unique tant par sa qualité que par l’histoire attachée à chacun de ces objets, qui renvoie à celle de palais tels que les Tuileries, Saint-Cloud, Meudon ou l’Élysée.
Ce fonds, le plus souvent inédit, Marie-France Dupuy-Baylet l’étudie et le publie depuis de nombreuses années. Ce nouvel ouvrage superbement illustré fait suite aux deux précédents volumes respectivement parus en 2006 et en 2010 : le premier, Pendules du Mobilier national 1800-1870; le second, L’heure, le feu, la lumière. Les bronzes du Mobilier national 1800-1870, tous deux édités par les Éditions Faton.
Inspecteur de la création artistique du Mobilier national, Marie-France Dupuy-Baylet assure, depuis 1974, le contrôle des meubles et objets mobiliers mis à la disposition des résidences présidentielles, de ministères et des ambassades de France à l’étranger par le Mobilier national. Elle s’intéresse plus particulièrement à la collection de bronzes et plus encore aux pendules. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur le sujet parus dans la revue Monuments historiques et dans L’Objet d’art. Elle a également, dans le cadre de l’exposition « À travers les collections du Mobilier national (XVIe-XXe siècles) », écrit sur les biscuits de la manufacture nationale de porcelaine de Sèvres.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.