Emily Stowe
|
Emily Stowe était une femme d’exception et une militante engagée!
Élevée dans une famille de quakers où l’égalité des sexes est un principe fondamental, Emily est d’abord institutrice, puis devient la première femme directrice d’école, en Ontario. Une fois mariée et mère de famille, elle poursuit ses études en médecine aux États-Unis, car les universités canadiennes n’acceptent pas les femmes. En 1867, Emily Stowe devient la première femme à pratiquer la médecine au Canada.
Persévérante, éprise de justice sociale et d’égalité, Emily milite que les femmes bénéficient des mêmes avantages et des mêmes opportunités que les hommes. Son implication politique l’amènera à militer pour le droit de vote des femmes. Hélas, elle n’ira jamais aux urnes; au Canada, le droit de vote ne sera accordé aux femmes qu’en 1918, soit quinze ans après sa mort.
Personnage méconnu, Emily Stowe est considérée comme la mère du mouvement des suffragettes au pays.
À partir de 9 ans
Depuis qu’elle est toute petite, Sonia K. Laflamme pratique différentes formes d’arts : le dessin, le chant, la danse et l’écriture. Elle espère ne jamais s’arrêter, car elle vit ainsi de merveilleux moments d’évasion. Depuis 2001, elle a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse. Durant ses loisirs, elle se passionne pour les voyages, la culture espagnole et le flamenco. Élégante et fluide, son écriture ne doit rien au hasard puisqu’elle s’appuie toujours sur des recherches historiques et iconographiques. Sonia signe son troisième ouvrage dans la collection Bonjour l’Histoire
Riches de détails d’une grande finesse, les illustrations intérieures en noir et blanc ont été réalisées par la montréalaise Adeline Lamarre.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.