J'aime ma ville
|
Qu’est-ce qui existe depuis au moins 4 500 ans ? Qu’est-ce que l’on retrouve sur tous les continents et sous toutes les latitudes ? Qu’est-ce qui regroupe plus de la moitié de la population mondiale ? LES VILLES !
Découvrir la ville, c’est ouvrir le grand livre d’une longue et belle aventure humaine qui réunit en un seul lieu la géographie, l’histoire, les sciences et les techniques, les arts et la culture. Mais la ville, c’est avant tout un lieu de vie où cohabitent et travaillent des populations nombreuses et diversifiées.
Magnifiquement vulgarisé et illustré, J’aime ma ville est l’outil idéal pour comprendre l’origine et le fonctionnement des villes modernes et pour accompagner les jeunes dans la découverte et la connaissance de l’environnement urbain !
À partir de 10 ans
France Desmarais détient un baccalauréat en histoire de l’art et une maîtrise en études des arts (UQAM). Elle exerce d’abord dans le milieu de la muséologie avant de découvrir celui de la littérature de jeunesse, où elle y oeuvre depuis près de 20 ans. Au début des années 2000, elle se joint à l’équipe de Communication-Jeunesse, qu’elle dirigera de 2013 à 2019. Depuis 2019, France Desmarais découvre une autre facette du milieu littéraire, celui de l’édition et de l’écriture. Elle est membre honoraire de Communication-Jeunesse.
Avec un baccalauréat en études urbaines, une maîtrise en architecture et une autre en administration publique, Richard Adam a fait sa carrière principalement dans l’administration municipale. Pendant 30 ans, il a occupé différentes fonctions comme professionnel ou comme gestionnaire dans le domaine de la culture à la Ville de Montréal. Chef de la Division des quartiers culturels au Service de la culture puis chef de Division à la Direction des bibliothèques, il a piloté plusieurs projets de construction, de rénovation et d’agrandissement.
Yves Dumont est originaire de Boulogne-sur-Mer, en France. Il y a passé son enfance à rêvasser et surtout à dessiner, sans imaginer qu’on pouvait en faire son métier. Diplômé de l’École de Recherche Graphique de Bruxelles en 1999, c’est en 2008 qu’il s’installe au Québec pour y dessiner et colorier des albums pour les petits et les grands, des cahiers d’exercices, des manuels scolaires et quelques publicités. Tout ça à plein temps ! Après Notre environnement et Maman, je pèse quelle heure ?, J’aime ma ville est le troisième documentaire illustré par Yves dans la collection Point Doc chez Isatis.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.