J'espère
|
Message émouvant de l’autrice autochtone primée Monique Gray Smith au sujet de tous les espoirs que les adultes nourrissent pour les enfants de leur vie.
Nous nourrissons pour nos jeunes des espoirs immenses. Nous voulons qu’ils et elles s’épanouissent et puissent profiter de toutes les expériences que la vie leur offre, mais nous tenons aussi à les protéger. Dans des mots simples, mais évocateurs, Monique Gray Smith nous communique un message touchant sur l’importance d’aimer nos enfants, d’en prendre soin et de faire ce qu’il y a de mieux pour les soutenir. Illuminé par les illustrations chaleureuses de Gabrielle Grimard, le texte de J’espère trouvera un écho chez les parents, les grands-parents et toutes les personnes qui s’occupent des jeunes.
TEXTE
D’origine mixte (crie, lakota et écossaise), Monique Gray Smith est mère de jumeaux et une experte-conseil, autrice et conférencière d’envergure international accomplie. Son premier roman, Tilly: A Story of Hope and Resilience, a remporté le prix Burt de littérature des Premières Nations, Inuits et Métis en 2014. Parmi ses ouvrages pour les jeunes, mentionnons : When We Are Kind, You Hold Me Up, Speaking Our Truth et My Heart Fills With Happiness qui a remporté le prix Christie Harris du livre illustré pour enfants dans sa version originale anglaise. Monique et sa famille ont le bonheur de vivre sur le territoire des Lekwungens à Victoria, en Colombie-Britannique.
ILLUSTRATIONS
Gabrielle Grimard dessine depuis qu’elle est petite. Sa passion pour le dessin et la peinture l’a menée à poursuivre ses études en beaux-arts à l’Université Concordia et en enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal. Elle entreprend une carrière en illustration jeunesse après la naissance de son premier enfant. Elle a notamment réalisé les illustrations de The Library Bus, qui lui ont valu d’être finaliste à un Prix littéraire du Gouverneur général, ainsi que de Stolen Words, ouvrage qui a reçu plusieurs distinctions : un des meilleurs albums de l’année selon Bank Street College et Kirkus, et le prix Ruth and Sylvia Schwartz de littérature jeunesse, catégorie album. Gabrielle vit à Waterville, au Québec
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.