Dans le noir de l'ascenseur
|
Difficile de ne pas paniquer quand on est coincé dans un ascenseur. Plus encore pour un petit garçon à qui on a interdit d’y monter tout seul. Lui qui voulait éviter d’être en retard et d’inquiéter sa mère, le voilà bien embêté. Des pensées tourbillonnent dans sa tête : si les portes ne s’ouvrent pas? Si on ne le retrouve jamais? Ses angoisses grandissent tandis que la cage de l’ascenseur lui paraît rétrécir. Soudain, une vision réconfortante : Papa, sa grande main rassurante qui prend la sienne et l’entraîne dans une balade en forêt. La respiration du garçon s’apaise. Il arrivera, peut-être, enfin à appuyer sur le bouton d’appel au secours.
Dans le noir de l’ascenseur aborde une question essentielle : comment trouver en soi les ressources pour braver des situations difficiles.
Constance Ørbeck-Nilssen est née en 1954 en Norvège. Elle a étudié la littérature et l’histoire de l’art et a travaillé longtemps comme journaliste et professeur.
Né en 1972, Øyvind Torseter est l’un des illustrateurs les plus en vue en Norvège. Artiste reconnu, il participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Ses livres d’images ont été récompensés par plusieurs prix. Détours (2008) s’est vu décerné le Prix Fiction de la Foire de Bologne en 2008. Le Trou (2013) a reçu le prestigieux Prix Jeune Albert ainsi que le prix norvégien du Year’s Most Beautiful Book en 2013. Tandis que Tête de Mule (2016) a obtenu le Critic’s Award 2015 pour la jeunesse, décerné par la Norwegian Critics Association.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.