Clément Ader, l'homme qui voulait voler
|
9 octobre 1890. Une date mémorable puisqu’elle marque le début de l’aviation, grâce à l’inventivité, la curiosité et la perspicacité d’un homme d’exception, Clément Ader. Ce jour-là, une machine plus lourde que l’air s’est envolée sur une distance de cinquante mètres. C’était tout simplement incroyable! Après avoir observé les chauves-souris voler et compris qu’une machine volante ne pouvait pas dépendre que du vent, Clément Ader a créé un engin dont les ailes ressemblaient à celles d’une créature ailée muni d’un moteur à hélices.
Katia Canciani a une formation de pilote d’avion. Elle travaille dans le domaine de l’aviation depuis quelques années. Au fil des ans, elle a beaucoup voyagé. C’est d’ailleurs après une escapade en Espagne qu’elle a commencé à écrire. Elle a publié plus d’une trentaine de titres. Chez Isatis, après Pique la lune et L’envolée d’Antoine, Katia ajoute un troisième titre à sa série sur le monde de l’aviation avec Clément Ader – L’homme qui voulait voler.
Félix Girard a grandi près de Québec dans une famille d’artistes peintres. Tout jeune, il manifestait déjà un intérêt très marqué pour le dessin. Il en a appris les bases dans l’atelier familial. Félix jumelle sa pratique artistique à celle de l’illustration, du design de l’architecture. Il a illustré plusieurs titres chez Isatis, dont Émile et sa poulette et Les oreilles de Chester, publiés dans la collection Tourne-Pierre.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.