Refuge (Le)
|
Chloé se réveille à l'hôpital désorientée. La police souhaite l’interroger sur le décès d’un homme…
48 heures plutôt, Chloé partait en randonnée avec un groupe spirituel, la Communauté des gardiens. Durant la marche, seuls le jeûne et les prières sont autorisés. Chloé n’a pas la ferveur d’une nouvelle convertie. Au contraire, on la voit très vite douter du gourou, de ses propos et de son sérieux.
La randonnée est si longue et si dure que le groupe finit par se disloquer. Chloé et Marie, une autre membre de la communauté, se retrouvent seules. Elles s'abritent dans un refuge, puis dans un huis clos intense, les jeunes filles se livrent l’une à l’autre sur les raisons qui les ont poussées à rejoindre la communauté.
Marie, elle, défend fermement la cause du groupe. Future pianiste professionnelle, elle est incomprise par ses parents qui ne voient en elle que la concertiste. Son talent lui a volé ses choix de vie et elle veut, dans son engagement auprès des gardiens, retrouver sa liberté.
Mais pourquoi Chloé s’est-elle jointe au groupe? Elle veut prendre en défaut le gourou qui est en fait son père, un homme lâche…
Un roman de Marie-France Zerolo, Le refuge est son deuxième roman aux Éditions courtes et longues.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.