Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 488
Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 488
Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 490
Nouveaux cahiers du socialisme, no 31
|
Pendant longtemps, nous avons été portés à considérer le progrès, aussi bien sur le plan économique que technique, comme synonyme d’avancée et de mieux être pour l’humanité. Même si, à gauche, certains avaient compris que le progrès était porté par le mode de production capitaliste, qui en sapait une grande partie des avantages, ils tendaient malgré tout à reprendre à leur compte le mythe d’un progrès inéluctable. Aujourd’hui, face à l’intelligence artificielle générative tel ChatGPT, nous nous retrouvons encore devant les mêmes questions.
Aux maux traditionnels de l’exploitation ou de l’inégalité du capitalisme sont venus se rajouter les impacts environnementaux généralisés et les brutaux changements climatiques posant dans un proche avenir la question même de la survie de l’humanité.
L’objectif du dossier est d’amorcer une réflexion sur des enjeux de l’IA au-delà des mythes et promesses annoncés. Comment ça marche? Qui la contrôle? Est-elle si intelligente qu’on le dit? Quels en sont les risques et les dangers? Peut-on la réglementer? En quoi elle se construit sur une appropriation privée des savoirs et compétences? Quels sont les résistances actuelles et à mettre en œuvre?
Sous la direction de Flavie Achard.
Avec la collaboration de : Jonathan Durand Folco, Jonathan Martineau, Philippe de Grosbois, Myriam Lavoie-Moore, Maxime Ouellet, Jérémi Léveillé, Eric Martin, Ligue des droits et libertés, FNEEQ-CSN, Rachad Antonius, Mélissa Miller, James Darbouze, Sebastian Vielmas, Pierre Mouterde et Carole Yerochewski.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.