Mille visages du populisme (Les)
Mille visages du populisme (Les)

Collectif  
Bélair, Michel (Texte de) 
Boucher, Marie-Josée (Texte de) 
Bürger, Jean-Claude (Texte de) 
Char, Antoine (Texte de) 
Deschamps, Pierre (Texte de) 
  • Éditeur : Somme toute / Le Devoir
  • Collection : En retrait
  • EAN : 9782925291503
  • Code Dimedia : 000246255
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Politique, Relations int. / Géopolitique, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 200
  • Prix : 25,95 $
  • Paru le 7 octobre 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925291503

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Pour comprendre le phénomène actuel du populisme sous toutes ses facettes

Les mille visages du populisme 
est un ouvrage collectif regroupant 14 auteurs, dont le but est de décortiquer sous toutes ses formes l’idéologie et mouvement politique nommé populisme. Y sont étudiées, entre autres, ses facettes linguistiques, sociales et politiques : les différentes définitions du populisme et la façon dont il s’incarne actuellement dans le monde; l’impact des réseaux sociaux; l’étude de gouvernements qui semblent glisser vers le populisme (Meloni en Italie, Trump aux États-Unis, Poilievre au Canada) puis les rappels et contextes historiques (par exemple, l’histoire du fascisme). L’essai est agrémenté d’illustrations des renommé·e·s Michel Garneau, Catherine Saouter et Christian Tiffet.

Avec des textes d’Antoine Char, Michel Bélair, Marie-Josée Boucher, Jean-Claude Bürger, Pierre Deschamps, Jean Dussault, Dominique Lapointe, Rudy Le Cours, Claude Lévesque, Louiselle Lévesque, Richard Massicotte, Diane Précourt, Daniel Raunet et Serge Truffaut.

AUTEUR(S)

SOUS LA DIRECTION D’ANTOINE CHAR
Antoine Char dirige le site En Retrait, qui regroupe des journalistes retraités provenant de différents médias et dont sont participants l’ensemble des membres du collectif.

Extrait

« Mot-valise » (le populisme) aux visages multiples. Trop flou pour être défini sans tomber dans une mare de termes péjoratifs. S’il faut en retenir un ce sera « démagogie ». Mais ce n’est pas si simple. Plus une rhétorique qu’une idéologie, le populisme mise à fond sur des certitudes dans un monde taraudé par des interrogations. Pensée magique, il contribue au clivage du débat politique. Il s’incarne autant à droite qu’à gauche. C’est le « nous » contre les « eux ». Mais qui est qui? Chose certaine, les deux ont un ennemi commun : les élites économico-politiques, considérées – à tort –comme homogènes. Sur les réseaux sociaux, le populisme se fait le champion des « sources profanes » contre les « sources expertes ». En bref, l’apôtre du « petit peuple », impuissant et surtout ignoré.  Terme trompeur, le populisme vit-il son heure de gloire? Sera-t-il au XXIe siècle ce que le totalitarisme a été au siècle précédent? »​
– Antoine Char




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.