Plume d'Alexandrin (La)
| Aussi disponible en version numérique: |
Un conte de Noël amusant qui apprivoise la poésie pour le public jeunesse
« À midi, le père Noël se précipite dans l’atelier.
— Je suis désolé, mais cette fois, mon ami, tu dois y aller.
— Dans une maison? ose prononcer Alexandrin.
— Oui. La varicelle a contaminé mes lutins coquins. Range ton calepin.
— Moi? Faire le cabotin?
Alexandrin est un lutin poète, pas un lutin taquin. Jouer des tours lui fait peur, ce sont les mots qu’il a à cœur. Pourra-t-il réussir sa mission sans perdre la raison? »
Un conte de Noël tout en rimes et en humour. Une histoire pour se divertir, discuter et rêver.
Née à Bonaventure dans la péninsule gaspésienne, Nadine Poirier habite aujourd’hui à Trois-Rivières où elle se consacre à l’écriture tout en partageant sa passion dans les écoles et les bibliothèques à travers le Canada francophone. Elle obtient les prix Saint-Exupéry, AQPF-ANEL, Gérald-Godin et ses titres sont finalistes aux prix Chronos, Mélèze, Harry-Black, Art Excellence et Espiègle. Elle compte aujourd’hui 43 publications. Lorsqu’elle était enfant, l’autrice attendait Noël de pied ferme. À l’époque, les lutins coquins demeuraient au pôle Nord bien sagement. Quel dommage! Elle les aurait volontiers capturés! C’est avec un brin de poésie qu’elle plonge dans l’univers de ces petits plaisantins.
Depuis qu'elle est toute petite, Manuella Côté a toujours voulu œuvrer dans le domaine de l'art et illustrer des livres. Pour y parvenir, elle a su trouver son chemin durant ses études et a commencé sa carrière en jeux vidéo, tout en acceptant des contrats à la pige dans le domaine du graphisme, de l’infographie et de l’illustration. Son parcours unique lui a enfin permis de vivre de son art à temps plein en 2014. Sa soif de création est sans fin et elle aime voir les sourires sur les visages des enfants qui découvrent les univers qu'elle crée.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.